Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’appui de l’État aux collectivités territoriales de Fatick va atteindre 4 milliards en 2020 (ministre)
Publié le mardi 11 fevrier 2020  |  Agence de Presse Sénégalaise
Audition
© aDakar.com par SB
Audition du ministre des Collectivités territoriales et de l`Aménagement du territoire au CESE
Dakar, le 29 octobre 2019 - Le ministre des Collectivités territoriales et de l`Aménagement du territoire a été reçu, ce mardi après-midi, au Conseil économique social et environnemental (CESE) pour une audition. Photo: Oumar Guèye, Collectivités territoriales et de l`Aménagement du territoire
Comment


L’appui financier apporté par l’Etat aux collectivités territoriales de Fatick est passé de 900 millions de francs CFA en 2012 à plus de 4 milliards en 2020, affirme le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Oumar Guèye.

M. Guèye a fait cette déclaration lors d’un CRD spécial qu’il présidait lundi à Fatick, sur la mise en œuvre de la réforme sur la fonction publique locale, une rencontre à laquelle participaient des élus locaux et des autorités administratives de la région.

Il a laissé entendre que ce total incluait les fonds de dotation et le fonds d’équipements octroyés aux collectivités, avant d’évoquer également la part de la Contribution économique locale (CEL) dans cet appui de l’Etat.

"À l’heure actuelle, beaucoup de collectivités territoriales de Fatick ont reçu une CEL qui varie de 13 millions de francs CFA à plus de 22 millions de francs CFA", a indiqué le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.

"La CEL, une trouvaille de l’Etat dans le cadre de l’équité territoriale, a permis pour la première fois aux collectivités territoriales de Fatick de recevoir 784 millions de francs CFA", a-t-il dit.

S’y ajoute le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) dont la phase pilote est mise en œuvre dans la région à travers les communes de Fatick, Dioffior, Foundiougne, Sokone, Passy et Gossas, selon le ministre.

"Ces communes ont dans le cadre du PACASEN reçu cette année une enveloppe de 148 millions francs CFA", a signalé Oumar Guèye.

Selon le ministre des Collectivités territoriales, "seules 123 collectivités territoriales bénéficient de la phase pilote du PACASEN’’, lesquelles "vont se partager 130 milliards de francs CFA sur les cinq prochaines années".

Le président de la République Macky Sall a toutefois décidé de généraliser à terme le PACASEN à toutes les 599 collectivités territoriales du Sénégal, a-t-il indiqué.

’’Donc, c’est encore une manne financière de centaines de milliards de francs CFA pour les collectivités territoriales’’, a souligné Oumar Guèye.


AB/BK
Commentaires

Dans le dossier

Société 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment