Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La fille de Frantz Fanon dénonce ouvertement la politique de la France en Afrique
Publié le lundi 10 fevrier 2020  |  senenews.com
La
© Autre presse par DR
La fille de Frantz Fanon dénonce ouvertement la politique de la France en Afrique
Comment


Les enfants de Frantz Fanon ont participé à l’hommage rendu ce lundi, 10 février, au Pr Samir Amin, par ses amis, économistes et intellectuels, à la salle de conférence de l’UCAD 2, à Dakar. L’un d’eux n’est pas passé inaperçu. Il s’agit de Mireille Fanon, qui a sévèrement taclé la politique de la France en Afrique, et Louis-Georges Tin, qui s’est autoproclamé Premier ministre de la diaspora africaine.

« Au nom du panafricanisme, le président de la République française, je ne citerai pas son nom, va organiser en juin, un sommet France – Afrique. On peut imaginer l’instrumentalisation faite de l’idéologie du panafricanisme tel que nos ancêtres l’avaient pensé. On est loin de cela puisque c’est quand même une vision économique de comment essayer de profiter encore plus des ressources naturelles de l’Afrique ou par des accords commerciaux iniques, comment bénéficier de tout cela, dénonce-t-elle. Aussi par des accords de sécurité, comment est-ce que la France continue à avoir le pied en Afrique et particulièrement à Bamako où 700 soldats vont arriver bientôt quand on sait que la solution du terrorisme est totalement politique mais absolument pas militaire ? » s’est interrogé la fille de Frantz Fanon (1925-1961), célèbre psychiatre et essayiste français fortement impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères opprimés ».

Mireille Fanon note que dans la déclaration finale de cette rencontre, « il serait extrêmement important de montrer qu’au regard de tous les apports sur les analyses économiques faites par Samir Amin, que nous ne sommes pas dupes lorsque des sommets s’organisent en France, aux Etats-Unis, que le développement de l’Afrique ne viendra pas d’accords particuliers avec la France mais des Africains, et de l’Afrique elle-même. »

Dans ce contexte-là, elle note que tout ceci procède de la même idéologie de la domination et du colonialisme. « Si vous vous souvenez, en 2003, l’Union africaine (UA) a décidé que la diaspora africaine serait la 6e région de l’Afrique. Or, ce qui se passe, c’est que devant les difficultés pour l’UA d’organiser cette 6e région, des personnes commettent des actes parfaitement coloniaux en étant adoubées, je suis désolé de le dire par des présidents de pays africains. Ce qui pose quand même un véritable problème et je vous alerte », prévient-elle.

Militante française, Mireille Fanon-Mendès est la présidente de la Fondation Frantz Fanon internationale. Elle a écrit de nombreux articles sur les droits humains et le droit international et humanitaire, sur le processus de radicalisation et de discriminations 2, sur la ’’colonialité’’ du pouvoir, des savoirs et de l’Être.
Commentaires