L’Ambassadeur de la France au Sénégal a jeté un pavé dans la mare. Dans l’émission Grand jury, les ondes de la Rfm, ce dimanche, Philippe Lalliot a indiqué que l’exploitation commerciale du Train express régional (Ter) ne devrait pas pouvoir démarrer en avril.
"Les entreprises françaises me disent qu’il ne peut y avoir une exploitation commerciale du train en avril, les gens verront celui-ci rouler, mais il y a des réglages à faire pour le démarrage effectif et commercial", a révélé Philippe Lalliot.
Pourtant, la réception officielle du Train Express Régional a eu lieu, il y a plus d’un an. En effet, c’est le 14 janvier 2019 que le chef de l’État Macky Sall avait procédé à son inauguration à la gare de Dakar.
Le Train Express Régional est un des projets majeurs du chef de l’État Macky Sall exécutés dans le cadre du Plan Sénégal Émergent.
Selon les chiffres officiels, la première phase du projet a coûté 568 milliards FCFA.
Le TER va porter sur un linéaire total de 55 km, de Dakar à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD). Il va desservir 14 gares. Sa vitesse de pointe sera de 160 km/h et il pourra ainsi rallier le centre-ville de Dakar à l’AIBD en 45 minutes.
À terme, le TER pourra transporter 115.000 passagers quotidiennement.