Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6304 du 5/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Basket- Finale 41e finale Coupe Saint-Michel (Duc-Mermoz): Les Etudiants font main basse sur le trophée
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Sud Quotidien


Super
© aDakar.com par DF
Super Coupe de Basketball
La Super Coupe du basketball sénégalais s`est déroulée samedi 18 janvier 2014 au stadium Marius Ndiaye de Dakar. La finale a mis aux prises chez les garçons le Dakar université Club vainqueur du championnat national et l`Université Gaston Berger, vainqueur de la coupe nationale. Chez les filles c`est le Duc et et le Saint Louis Basket Club qui ont disputé la finale. Cette finale est le point de départ de la saison de basket 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Dakar Université club s'est adjugé samedi, au stadium Maruis Ndiaye, la 41-ème édition de la Coupe Saint-Michel en battant Mermoz basket par 77 à 55. Ce succès a valeur de confirmation pour l'équipe estudiantine après ses deux précédents trophées remporté aux dépens des mêmes adversaires sicapois

La mainmise des étudiants sur la Coupe Saint Michel lors des cinq dernières saisons n’est plus à démontrer. Elle s’est encore vérifiée lors de cette 41e édition disputée samedi au stadium Marius Ndiaye.

La volonté de conserver leur trophée a encore été grande chez les « jaune- noir » qui ont encore dominé leurs rivaux de Mermoz basket sur la marque de 77 à 55. Un score qui reflète la nette domination que les Universitaires ont exercé sur leurs adversaires d’un bout à l’autre de la rencontre. Porté par leurs nombreux supporters et s’ adossant à une défense homme-à-homme, le Duc coupe les couloirs de passe et prend ses aises dans le jeu de contre attaques.

Abdoul Bâ (18 points, 4 rebonds) très présent dans la raquette et le meneur Ibrahima Niang en verve dans les tirs à mi-distance se chargent de donner le tempo à la rencontre. Mermoz bafouille son basket et le Duc se détache pour prendre une bonne avance au premier quart temps (9-24). Désarmés face à la forte pression défensive et moins tranchante dans le jeu extérieur, l’équipe de Mermoz avait ensuite retrouvé de l’allant grâce à son meneur Ngor Goudiaby et à l’ailier Néhoune Ndour.

Plus présents sur les rebonds défensifs, les Sicapois parviennent à réduire l’écart (21-29. 8e) et à redonner un brin d’espoir à leurs nombreux supporters qui nourrissait jusqu’ici l’envie de vaincre la malédiction des deux dernières finales perdues devant les Etudiants. Mais le meneur Boubacar Sarr avec sa bonne adresse et sa force de pénétration fouette l’ardeur de la formation estudiantine et lui permet d’accéder à la pause avec une avance de 11 points (22-33).

A la reprise le scénario qui se dessine sera encore plus révélateur de l’emprise des hommes de Sir Parfait Adjivon, coach du Duc, sur le match. Englué dans une défense en zone, Mermoz ouvre le champ aux pointeurs adverses. L’expérimenté El Hadji Amadou Diakhaté régale ses supporters en réussissant deux tirs primés. Largués à 21 points (22-43.3e), les Sicapois bouclent le 3e quart temps avec un trou de 18 points d’écart (37-55).

Les deux paniers primés inscrits par Mermoz à l’entame du dernier quart temps, l’acte de jeu prend des allures de rebuffade (45-56.3e). Mais cette bonne tenue a été plus qu’anecdotique puisque la maitrise du jeu était du côté estudiantin. Ceux-ci en profitent pour maintenir leur avance (51-64.7e) et filer vers le titre. El Hadji Amadou Diakhaté (20 points) se charge de porter l’estocade et clore le score en le portant à (55-77).

L’équipe du Duc soulevait son cinquième trophée de cette compétition mis en jeu depuis 1974 par Frère Emmanuel Quintal du Collège Saint Michel et réservé aux équipes masculines de Dakar. Au titre des trophées individuels, le pivot du Duc Abdoul Ba a été désigné meilleur joueur de la finale. Pape Balla Diallo et Néhoune Ndour de Mermoz ont reçu respectivement les trophées de meilleur marqueur (21 points) et du joueur le plus fair play.


BASKET-CONTROLE ANTI DOPAGE - Le Crnbs de Dakar fait les premiers prélèvements

Le basket sénégalais est depuis ce week-end à l'heure du contrôle anti dopage. La finale de la Coupe Saint-Michel, disputée samedi 3 mai, a été mise à profit par la commission médicale du comité régional de nationalisation de basket sénégalais (Crnbs) de faire les premiers prélèvements sur un joueur du Dakar université club et un autre de Mermoz basket club. Le président de ladite commission Aissa Diaga Ngom informe que les résultats de ce test seront publiés dans une date qui sera indiquée.

 Commentaires