Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saint-Louis – La Directrice des Archives condamne la destruction d’une partie du patrimoine documentaire de l’OMVS
Publié le samedi 8 fevrier 2020  |  afriqueactudaily.com
L`OMVS
© Autre presse par DR
L`OMVS inaugure mardi un barrage hydro-électrique sur le Fleuve Sénégal
Comment


La Directrice des Archives du Sénégal, Fatoumata Cissé Diarra, a condamné la destruction d’une bonne partie du patrimoine documentaire de l’Organisation pour la mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) à Saint-Louis lors d’une manifestation de pêcheurs.

Des pêcheurs de Guet-Ndar qui manifestaient mardi pour réclamer des licences de pêche afin de pouvoir continuer à pêcher dans les eaux mauritaniennes ont brûlé des voitures, les locaux de la SONATEL et de la SENELEC situés en face de leur quartier.

Les protestataires ont également saccagé plusieurs édifices publics dont les locaux de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Selon la directrice des Archives du Sénégal, « ces attaques d’une rare violence, alliant saccage des locaux, pillage et incendie du patrimoine de l’Institution n’ont malheureusement pas épargné le Centre de documentation et des Archives ».

« Face à cette situation déplorable », a-t-elle dit, « la Direction des Archives du Sénégal exprime sa vive indignation et condamne avec fermeté ces comportements irresponsables, du reste très préjudiciables à la survie du patrimoine documentaire et au développement de la connaissance ».

Dans une note transmsie à l’APS, Fatoumata Cissé Diarra a par ailleurs fait savoir que « la direction apporte son soutien aux responsables de l’OMVS, aux collègues de Saint-Louis, particulièrement ceux du Centre de documentation et des Archives dont le travail remarquable a été magnifié à l’occasion de la tournée nationale effectuée du 26 au 28 octobre 2016 dans la région de SaintLouis ».

En conséquence, elle a invité les autorités à « tout mettre en œuvre pour réprimer les auteurs de ces actes abjects afin que de tels agissements ne se reproduisent plus ».
Commentaires