Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), Modou Diagne Fada, s’est félicité jeudi de la suspension des exportations, une mesure devant selon lui permettre aux huiliers de "disposer du minimum pour maintenir le cap" et la reconstitution du capital semencier.
"Cette suspension des exportations a eu l’effet escompté, car elle va permettre la reconstitution totale du capital semencier mais aussi permettra aux industries locales de disposer du minimum pour pouvoir maintenir le cap en 2020", a déclaré M. Diagne en visite ce jeudi à Kaolack.
Il a félicité le gouvernement sénégalais pour avoir "pris la décision de suspendre les exportations dès l’atteinte de la barre des 400.000 tonnes de graines, car cette mesure a créé un regain d’activité".
Le DG de la SONACOs a signalé que "pour la première fois", depuis le début de la campagne de commercialisation, 33 camions sont "en attente", "dont 14 à Kaolack, ce qui est un record cette année".
A ce jour, dit-il, la SONACOS est à plus 16.000 tonnes de graines d’arachide collectées au niveau national, soit un taux de 30% de ses nouveaux objectifs.
"Si l’objectif des 50.000 tonnes est atteint, le marché sera régulé, une grande partie du personnel sera maintenu mais aussi le bétail sera sauvé", a-t-il poursuivi.
Il a rappelé que pour Kaolack, l’objectif pour cette campagne est de 3.000 tonnes, avant de signaler que depuis le 1er janvier 2020, les prix aux producteurs ont été relevés.
"A partir de cinq tonnes livrées à la SONACOS, le producteur est payé à 250 FCFA le kilogramme, entre 5 tonnes et 250 tonnes le producteur est payé à 280 FCFA le kilogramme, de 250 tonnes à 999 tonnes, le kilogramme est payé à 290 et 300 FCFA au-delà de 1000 tonnes".
Il a toutefois annoncé que ces promotions et bonus accordés aux producteurs sur le prix de la graine d’arachide seront suspendus dans les deux semaines à venir, pour revenir au prix plancher de 210 FCFA fixé par le gouvernement.