Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6304 du 5/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mesures sur l’occupation du littoral: Un groupe de travail mis en place
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall a visité le littoral
Dakar, le 4 Mai 2014- Le chef de l’Etat a annoncé dimanche la mise en place d’un groupe de travail qui fera un "état des lieux exhaustif" de l’occupation du littoral avant toute prise de décision. Cette visite, qui a démarré par la zone des Almadies, s’est achevée près de la zone de l’Hôtel Terrou-Bi et du site de la future Ambassade de Turquie dont la construction sur la corniche ouest fait polémique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des mesures sur l’occupation du littoral seront prises après la présentation des conclusions d’un groupe de travail en charge de faire un état des lieux exhaustif. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a fait cette annonce hier, dimanche 4 mai, sur le site de prolongement de l’hôtel Terrou-Bi, au terme d’une visite effectuée sur la zone des Almadies.

Le Président de la République, Macky Sall se prononcera de manière officielle sur la situation du littoral, après avoir reçu les conclusions du groupe de travail qui sera mis place. «C’est sur la base des conclusions du groupe de travail, attendues dans un délai raisonnable, que des mesures seront prises pour sécuriser ce qui doit l’être». C’est l’annonce faite hier dimanche, par le Chef de l’Etat Macky Sall, sur le site de prolongement de l’Hôtel Terrou-Bi, au terme d’une visite qu’il a effectué dans la zone des Almadies et sur le site devant abriter l’ambassade de la Turquie.

Au sujet de l’ambassade de Turquie dont les travaux ont été arrêtés depuis un mois pour objet de contestation des défenseurs de l’environnement, le chef de l’Etat a d’abord précisé que l’ «attribution s’est faite avant mon accession au pouvoir et puisque l’Etat c’est la continuité, des discussions avec les responsables turcs sont engagées afin de trouver des schémas alternatifs ici ou sur des sites déjà identifiés».

S’agissant de la construction d’ambassades de certains pays sur la Corniche ouest de façon générale, le chef de l’Etat a annoncé que l’Etat allait ouvrir des discussions avec les représentations diplomatiques concernées pour voir ensemble comment gérer cette question.

Toutefois, le président a admis, pour le déploré, avoir « constaté une amplification de l’occupation de la corniche, voire une sorte d’écran qui empêche les Dakarois et les Sénégalais d’avoir accès à la mer. Cette situation est tout simplement inacceptable».
En posant cet acte, Macky Sall estime gagner la confiance de la société civile. Car selon lui «le gouvernement a renoué le dialogue avec la société civile sur cette question», a-t-il souligné. Mais, s’empresse t-il de noter, «le problème de l’occupation du littoral ne se pose pas seulement qu’à Dakar, cela va de Saint-Louis jusqu’en Casamance».

Au sujet de l’aménagement de la corniche, le Président Sall entend lancer un concours d’architecture pour parer à toute éventualité et ainsi rendre l’endroit plus attractif.
Le Chef de l’Etat était entre autres, accompagné de Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances, Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Pierre Goudiaby Atépa, président d’honneur de l’association ‘’SOS littoral’’.



Articles associés

Le Soleil
Macky Sall à propos des constructions irregulières sur le littoral: « Une commission de diagnostic sera mise sur place avant toute décision »
 
Le Quotidien
Visite de Macky Sall sur la corniche de Dakar : Vers la chute du mur turc
 

 Commentaires