La Commission politique du dialogue national a tenu, hier, une rencontre pour s’épancher sur les termes de référence relatifs à l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier. Pour le plénipotentiaire des non-alignés joint par ‘’EnQuête’’, il s’agit d’un document préparé par le comité technique qui était mis en place par la commission politique.
Les membres de la commission politique ont ainsi examiné et adopté le document au cours d’une plénière souveraine. ‘’Aucune entité n’a fait objection sur le document. Nous sommes tombés d’accord sur une lettre à adresser au président Famara Ibrahima Sagna pour accompagner le document, afin de lui faire savoir que la commission politique a trouvé un consensus sur les termes de référence’’, explique Déthié Faye.
Il relève qu’il appartiendra au président du Comité de pilotage du dialogue national de saisir, à son tour, qui de droit, c’est-à-dire les autorités et les partenaires techniques, pour la sélection des experts qui seront chargés de faire le travail. ‘’Les termes de référence tournent autour des griefs, du fonctionnement et des autres critiques formulées par les acteurs politiques contre le processus et le fichier électoral’’, fait savoir Déthié Faye. D’après ce dernier, le processus est lancé et l’étape suivante est la saisine des partenaires techniques qui vont, à leur tour, lancer un appel d’offres pour sélectionner des experts.
Il faut préciser, cependant, qu’il s’agira d’un appel d’offres international, pour éviter des problèmes relatifs au parti pris. ‘’Après cette sélection, ils viendront rencontrer le comité de suivi qui a été formé par la commission politique. Ils vont nous exposer leur compréhension des problèmes et nous allons échanger pour éviter que certains acteurs soient laissés en rade’’, déclare Déthié Faye. Et après cette rencontre, indique-t-il, les experts se mettront au travail et rendront compte périodiquement, afin d’apporter des redressements.