Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hôtellerie: L’âge de la retraite relevé de 58 à 60 ans (Mamamdou Racine Sy)
Publié le mercredi 5 fevrier 2020  |  Agence de Presse Sénégalaise
Remise
© aDakar.com par DF
Remise de chèques à des hôpitaux de Dakar
Dakar, le 09 Octobre 2015 - Une cérémonie de remise de chèques aux représentants des hôpitaux de Dakar a été organisée, ce matin, par l`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), dans le cadre du plan Sésame. Photo: Mamadou Racine Sy, PCA de l`Institut de prévoyance retraite du Sénégal
Comment


Le président du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière (SPIHS), Mamadou Racine Sy, a annoncé mardi la signature d’un accord sur le relèvement de l’âge de la retraite de 58 à 60 ans dans le secteur de l’hôtellerie, à partir du 1er janvier 2020.

"Nous venons de procéder à la signature de l’accord portant relèvement de l’âge de la retraite dans tout le secteur de l’hôtellerie de 58 ans à 60 ans, à partir du 1er janvier 2020", a-t-il déclaré, à l’issue d’une réunion du SPIHS avec les syndicats des travailleurs de l’hôtellerie.

"Cet accord vise à nous conformer d’abord à la loi’’, a-t-il ajouté, signalant avoir été interpellé à plusieurs reprises par le chef de l’Etat, Macky Sall, sur la nécessité pour l’hôtellerie de se joindre à tous les autres secteurs d’activités au Sénégal, pour uniformiser l’âge de la retraite à 60 ans.

"Nous avons toujours accepté et respecté le principe de la retraite à l’âge de 60 ans conformément à la décision du président Macky Sall. Mais nous avions dans le secteur de l’hôtellerie signé un accord de branche fixé à 58 ans, en attendant d’en faire une évaluation pour des raisons de pénibilité dans le secteur de l’hôtellerie", a expliqué Mamadou Racine Sy.

Il a indiqué qu’en concertation avec les syndicats des travailleurs de l’hôtellerie, il a été décidé de faire une évaluation au bout de trois ans.

Il a salué l’esprit qui a prévalu dans les négociations menées avec les syndicats ‘’dans l’intérêt du secteur’’. Selon lui, ils partageaient tous ‘’un seul souci, à savoir la vitalité et le dynamisme de notre secteur’’.

"Nous avons aussi donné notre accord de principe par à rapport à la suppression de l’équivalence qui est une vieille doléance dans le secteur de l’hôtellerie pour mieux améliorer les conditions de vie des travailleurs", a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général du Syndicat de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés, résidences et bars, Mamadou Diouf, s’est réjoui de "la signature de cet accord" qui, selon lui, est "historique pour les travailleurs du secteur de l’hôtellerie".

"Si on arrive aujourd’hui à avoir l’espoir d’une solution sur la suppression de l’équivalence, je vois que c’est un atout pour tous les travailleurs car elle va profiter à tous", a-t-il soutenu.
DS/MD/ASG
Commentaires

Dans le dossier

Société 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment