Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le président Macky Sall sur l’épidémie du Coronavirus: “Nous n’avons pas les moyens de rapatrier les Sénégalais de Wuhan“
Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  Sud Quotidien
Levée
© Présidence par DR
Levée des couleurs au palais de la République
Dakar, le 8 mai 2018 - Le président de la République a présidé la cérémonie de levée des couleurs au Palais de la République.
Comment


Le Sénégal ne dispose pas de moyens pour rapatrier ses ressortissants de Wuhan, en Chine. Toutefois, l’Etat travaille de concert avec les autorités chinoises pour que les Sénégalais vivant en Chine puissent bénéficier d’un suivi convenable par rapport à l’épidémie du coronavirus, a expliqué le président Macky Sall hier, lundi, lors de la traditionnelle cérémonie mensuelle de levée des couleurs au Palais de la République.

Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, par la voix du Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur avait annoncé, la semaine dernière, suite à l’interpellation de nos compatriotes vivant à Wuhan, que le rapatriement de nos concitoyens de cette province de Chine n’était pas à l’ordre du jour. Le Chef de l’Etat, Macky Sall, l’a confirmé hier, lundi 3 février 2020, précisant que cela demande des moyens colossaux, dont ne dispose pas le Sénégal.

«J’ai une pensée très grande à l’égard de nos compatriotes. Nous en avons 12 (Sénégalais) à Wuhan, et un 13ème y était en séjour. Nous sommes en contact avec eux par le canal du ministère des Affaires étrangères et notre Ambassade à Bejing. Leur rapatriement requiert et demande une logistique tout à fait hors de portée du Sénégal. Puisqu’il faudrait des avions spéciaux qui puissent aller sur place. Il faudrait du personnel différent de celui des compagnies aériennes. Peut-être du personnel militaire. Et lorsque ces personnes reviennent, il faudrait les mettre en quarantaine dans un lieu équipé en conséquence. Ce qui n’est pas le cas, pour le moment, de notre pays», a expliqué Macky Sall, lors de la cérémonie mensuelle de levée des couleurs au Palais de la République, hier lundi.

Toutefois, le président de la République rassure que l’Etat travaille de concert avec les autorités chinoises pour le suivi de nos compatriotes. «Nous avons envoyé des appuis. Mais, la question du rapatriement, j’avoue qu’elle n’est pas simple. Je voudrais dire que nous travaillons avec les autorités chinoises pour voir toute possibilité de les suivre de façon convenable». Le Sénégal, «pour l’instant», en est à ce niveau. A en croire le chef de l’Etat, «cela requiert des logistiques tout à fait hors de portée du Sénégal... Mais, pour autant, nous ne pouvons pas délaisser nos compatriotes», a assuré le président de la République.

D’ailleurs, «même les grands pays qui ont pu faire des rapatriements l’ont réussi avec beaucoup de difficultés», a déclaré le chef de l’Etat. En outre, Macky Sall a exprimé sa solidarité à «l’ensemble des pays touchés» par le coronavirus et particulièrement à la Chine où elle a démarré, parlant d’une «situation extrêmement difficile», avec des risques de contagion «assez importants». «Il faut souhaiter dans les pays, qu’on n’ait pas très rapidement une telle situation, puis qu’il faut un système sanitaire robuste pour pouvoir faire face», a-t-il dit, relevant que si l’épidémie n’a pu atteindre jusque-là une certaine ampleur, «c’est grâce à de très grandes mesures de confinement et d’hygiène spéciales prises par la Chine». Parti de Wuhan, province chinoise où il est apparu l’épidémie du coronavirus continue de se propager dans le monde. Il a contaminé actuellement plus de 14.000 personnes, dont plus de 300 décès, selon un dernier bilan publié, avant-hier dimanche.

CORONAVIRUS : Macky Sall annule son voyage en Corée

Le chef de l’Etat a décidé d’annuler son voyage en Corée du Sud en signe de solidarité avec les Sénégalais bloqués en Chine pour cause d’épidémie de coronavirus, a appris l’APS. ’’(…) J’ai annulé la mission que je devais effectuer en Corée du Sud (….). Je le fais avec beaucoup de regrets. J’ai estimé qu’en ces circonstances, je ne pouvais pas survoler nos compatriotes en Chine. J’ai dû annuler le voyage à Séoul’’, a dit Macky Sall, lundi, en marge de la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs. Macky Sall était attendu au Sommet mondial 2020 pour la paix qui se déroule du 3 au 7 février en Corée où il devrait recevoir le Prix Sunhak 2020 pour la paix.
Commentaires