Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cheikh Oumar Hann : “Nafi Ngom Keita veut faire de moi le symbole national de la mal-gouvernance“
Publié le lundi 3 fevrier 2020  |  aDakar.com
Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Oumar Hann, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur
Comment


Épinglé il y a quelques années par l'Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) pour sa gestion lorsqu'il était directeur général du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), Cheikh Oumar Hann, actuel ministre de l'Enseignement supérieur, accuse Nafi Ngom Keita d'avoir cherché à faire de lui un symbole national de la mal-gouvernance.

Le rapport produit par l'OFNAC sur le COUD a par ailleurs constitué de base de travail pour le journaliste Pape Alé Niang, auteur du livre “Scandale au cœur de la République : le dossier du COUD“. Dans ce brûlot, le journaliste liste d'innombrables actes de mal-gouvernance qu'aurait posé Cheikh Oumar Hann, à l'époque où il était à la tête du COUD.

Le maire Ndioum a répondu aux interpellations sur sa gestion au Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD). Prenant part au “cleaning-day“ dans sa localité, Cheikh Oumar Hann a taxé ses accusateurs de maîtres-chanteurs. Aussi, il a refusé d'endosser le manteau de symbole de la mal-gouvernance.

"C'est le même problème qui date de 2016 avec les mêmes maîtres-chanteurs. J'ai laissé faire parce que je considérais que je ne boxais pas dans la même catégorie. Et il est arrivé le moment pour que le peuple sénégalais puisse faire l'arbitrage et que la justice s'en mêle. (...) C'est encore un pas de plus dans la démarche de Nafi Ngom Keita (ex présidente de l'OFNAC, NDLR) qui veut faire de moi le symbole national de la mal-gouvernance. Je ne suis pas le symbole de la mal-gouvernance parce qu'il n'y a pas de mal-gouvernance dans le régime de Macky Sall", a clamé le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Pour mettre un terme aux accusations, le responsable du parti au pouvoir promet d'ailleurs de porter plainte. Il croit ainsi pouvoir faire cesser ce qu'il a qualifié de "chantage“.
"Je me dresserai devant eux pour faire prévaloir les valeurs et les principes qui ont guidé tout mon cheminement", a indiqué Cheikh Oumar Hann.

Cependant, dans son rapport 2015, la Cour des comptes a aussi mis sa cause Cheikh Oumar Hann dans sa gestion au Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD). Le rapport a été remis au chef de l'État Macky Sall par le président de l'Organe de contrôle.

MC
Commentaires

Dans le sous-dossier