Le « Maroc export » et le Groupe étudiant marocain organisent les 8 et 9 mai à la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar le Forum de l’étudiant africain qui regroupera plus de 20 grandes écoles du Maroc, des professionnels de la formation, des étudiants etc...
Le Maroc compte plusieurs centaines d’étudiants sénégalais dont une bonne partie suit la formation dans les universités publiques et les établissements d’enseignement supérieur privé professionnel. Chaque année, ce sont 200 étudiants qui quittent le Sénégal pour le Maroc dont une centaine bénéficie de la bourse du gouvernement marocain, a révélé le ministre conseiller à l’ambassade du Maroc au Sénégal, Abdelllah Boutagihart. Le diplomate marocain a pris part, à Dakar, à une conférence de presse organisée par Maroc Export et le Groupe de l’étudiant marocain dans le cadre des préparatifs de la caravane du forum de l’étudiant prévu les 8 et 9 mai à la Chambre de commerce de Dakar.
Face aux journalistes, le chargé de mission du Forum de l’étudiant africain, Hakim Hididou, affirme que le but du forum est d’accueillir environ 4000 étudiants et lycéens sénégalais pour leur présenter les écoles et établissements d’enseignement supérieur privé professionnel marocains dont les responsables se déplaceront à Dakar. Ces responsables d’établissements donneront des informations, mais surtout des orientations aux étudiants pour leurs études post-bac.
« Nous voulons également qu’il y ait des rencontres entre les établissements privés marocains et sénégalais pour créer des accords de partenariat afin qu’ils développent des programmes d’échanges en faveur des étudiants et des lycéens sénégalais », a souligné Hakim Hididou. Prenant la parole, la directrice du Forum de l’étudiant africain, Fatim-Zahra Bahjawi, a expliqué que la caravane va sillonner quatre pays que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Congo, pour faire connaître aux étudiants des pays cités les établissements supérieurs privés marocains.
Lesquels sont prêts à offrir leurs services aux étudiants sénégalais qui désirent poursuivre leurs études à l’étranger afin d’intégrer le monde professionnel. M. Hakim Hididou et Mme Fatim-Zahra Bahjawi ont aussi informé que les établissements privés marocains ont des cellules d’orientation pour l’insertion professionnelle de leurs étudiants.
« Tous les établissements supérieurs marocains ont des programmes d’accompagnement depuis la première année où les étudiants font des stages obligatoires dans les différentes entreprises marocaines pour s’imprégner du monde professionnel », a déclaré M. Hdidou.