Mansour Sy djamilLa rumeur qui avait pris de l’épaisseur a été confirmée, dimanche, au cours d’un point de presse : les apéristes de la commune de Louga iront aux locales de juin prochain sous la bannière de « Bes Du Niakk ».
L’Apr, la C221 (Citoyenneté Sénégal), le Mouvement politique citoyen « Luy Jot Jotna » (Mpcl), le Mouvement Trait d’union, la Vision républicaine et des personnalités locales issues de la société civile ont décidé de conquérir ensemble la mairie et le département de Louga sous la bannière de « Bess Du Niakk ». « Nous rendons grâce à Dieu, par sa miséricorde infinie et sa puissance absolue, nous a permis de mutualiser nos forces et nos intelligences pour mettre sur pied cette large coalition, crédible et porteuse d’espoir afin de se soumettre aux suffrages des Lougatois et des Lougatoises », a déclaré, hier, Khalifa Dia, cadre de l’Apr qui s’exprimait au nom de cette coalition. Il a fallu un mois de pourparlers pour arriver à cet accord politique. Et à la clef de répartition suivante : s’agissant de la mairie, Lamine Guèye de l’Apr dirige la liste majoritaire, Malick Dia de « Bes Du Niakk », la liste proportionnelle. Concernant le département, Mberry Sylla, député Apr et Boubacar Bâ, de C221, mouvement dirigé par le journaliste Cheikh Yérim Seck, ont été désignés pour conduire respectivement les listes majoritaire et proportionnelle. « Cette coalition autour de « Bes Du Niakk » est motivée par une volonté commune de faire la politique autrement au regard de la rupture opérée par la prise en compte des valeurs morales et éthiques dans la démarche », a expliqué Khalifa Dia. Il annonce un programme alternatif « cohérent et crédible » qui sera soumis aux populations tout au long de la campagne électorale.
L’ambition réaffirmée de « Bes Du Niakk » est de sortir victorieuse au soir du 29 juin. Mais les responsables de la coalition l’ont dit et répété : ils doivent mouiller le maillot pour espérer gagner. Le Parti socialiste (Ps) en coalition avec 18 partis et mouvements citoyens veut coûte que coûte garder la mairie. La Ligue démocratique (Ld), le « Rewmi », « Bokk Guis Guis », le Parti pour la vérité et le développement (Pvd) autour du Pds ont une belle carte à jouer. Ainsi pour dire que le match des coalitions s’annonce rude à Louga.