Le gouvernement sénégalais a décidé de suspendre les exportations de graines d'arachide afin de sécuriser la reconstitution du capital semencier du Sénégal et de faciliter l'approvisionnement des huileries locales, a rapporté dimanche l'Agence de presse sénégalaise (APS).
Selon une lettre du ministère de l'Agriculture citée par l'APS, cette mesure a été prise d'une manière consensuelle au regard de l'analyse de la situation effectuée lors de la dernière réunion du Comité de suivi de la campagne de commercialisation d'arachides le 21 janvier.
L'analyse de la situation de collecte des graines d'arachide a révélé que le niveau des exportations ces deux derniers mois a dépassé les 156.000 tonnes avec un rythme de collecte soutenu de 22.000 tonnes par semaine.
La campagne de commercialisation de graines d'arachide, démarrée en décembre dernier, a connu quelques problèmes. Les producteurs ont préféré vendre leurs arachides aux hommes d'affaires étrangers qui proposent des prix supérieurs au prix plancher fixé par le gouvernement.
Les travailleurs des sociétés d'huilerie et certaines personnalités ont dénoncé cette situation qui risque de compromettre la prochaine campagne agricole en raison du manque de semences de qualité.