Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13182 du 5/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall à propos des constructions irregulières sur le littoral: « Une commission de diagnostic sera mise sur place avant toute décision »
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall a visité le littoral
Dakar, le 4 Mai 2014- Le chef de l’Etat a annoncé dimanche la mise en place d’un groupe de travail qui fera un "état des lieux exhaustif" de l’occupation du littoral avant toute prise de décision. Cette visite, qui a démarré par la zone des Almadies, s’est achevée près de la zone de l’Hôtel Terrou-Bi et du site de la future Ambassade de Turquie dont la construction sur la corniche ouest fait polémique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Macky Sall LittoralAprès avoir reçu au palais l’Association « Sos littoral », le chef de l’Etat a visité hier la corniche Ouest de Dakar en sillonnant les sites des Mamelles, de la Pointe de Fann et du mur de l’ambassade de Turquie. Le président Macky Sall a annoncé la mise en place d’un groupe de travail conjoint entre le gouvernement et le mouvement citoyen. Le diagnostic que fera cette commission lui permettra de prendre les décisions idoines pour stopper les agressions constatées contre le littoral.

A l’issue de l’audience accordée au collectif « Sos littoral » dirigé par Pierre Goudiaby Atépa, le chef de l’Etat a décidé de mettre en place un groupe de travail conjoint entre le gouvernement et le mouvement citoyen pour qu’un état des lieux exhaustif soit fait. Cette commission est présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, et comprend le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Son travail se fera dans la transparence selon les autorités. Sur la base de ce diagnostic et des autorisations déjà délivrées, ce groupe va déposer ses conclusions dans les deux prochaines semaines et des mesures seront prises pour sécuriser ce qui doit l’être selon le chef de l’Etat. Sur le site de la pointe de Fann, le président de la République a constaté les extensions du Groupe Terrou-bi qui touchent la plage des enfants. Aussi a-t-il précisé qu’il faudra arrêter ces extensions pour la préservation de la plage des enfants. Cette visite était importante à plus d’un titre car elle consacre le dialogue renoué entre le président de la République et les populations.

Le président contre les occupations irrégulières
Le fil est renoué entre l’Etat et la société civile ; et cela a permis de constater cette agression de la nature qui n’est pas acceptable du point de vue de la défense de l’environnement et du littoral, selon le président Sall. Il s’agit en réalité d’un problème national qui couvre le littoral de Saint-Louis à Diogué en Casamance, en passant par la Petite-Côte. Des filaos sont détruits sur certains sites.

Sur d’autres, l’exploitation anarchique du sable marin prend de plus en plus de l’ampleur. Le président Macky Sall a vivement remercié le collectif « Sos littoral » qui travaille pour la défense et la préservation du littoral.

Il a, en outre, constaté des situations assez préoccupantes sur le terrain. « Je savais déjà que l’occupation anarchique du littoral de la corniche de Dakar est un vieux problème, car on le constate depuis près de trente ans avec les premières agressions.

Il s’agit d’un mouvement qui s’est aujourd’hui amplifié pour créer un effet écran empêchant ainsi aux Dakarois d’avoir une vue sur la mer.

Cela ne saurait être accepté », a martelé avec fermeté le chef de l’Etat. Des mamelles à Fann, la situation est préoccupante et des mesures seront prises, à en croire l’autorité.

Les agressions contre le littoral sont la plupart du temps le fait des privés selon les experts.

La loi sur le littoral sera réactivée
La loi sur le littoral sera remise au goût du jour. Une annonce faite hier par le président Macky Sall, pour qui l’urgence est de stopper les diverses agressions contre la nature. Le chef de l’Etat attend d’ailleurs les propositions du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat afin qu’il y ait une action commune et que les Sénégalais admirent la beauté de leurs côtes. Les mesures vont suivre après la visite de terrain d’hier. Macky Sall a également demandé au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat de lancer, dans les meilleurs délais, un concours d’architecture pour l’aménagement de la corniche. Si l’espace n’est pas aménagé, naturellement le pays n’est pas à l’abri d’occupations anarchiques, a-t-il déploré. Aujourd’hui, la pointe de Fann est défigurée d’après le constat des spécialistes. Le groupe de travail conjoint fera des propositions qui seront validées après étude par le président de la République.

MUR DE L’AMBASSADE DE TURQUIE: LE SÉNÉGAL A PROPOSÉ DES SOLUTIONS ALTERNATIVES AU GOUVERNEMENT TURC
Le président de la République, Macky Sall, a reconnu la complexité du dossier lié à la construction du mur de l’ambassade de Turquie. Ce problème intéresse deux Etats, deux pays amis, a-t-il analysé. Même si des titres d’occupation ont été octroyés par l’ancien régime, la continuité de l’Etat est de mise. Le Sénégal discutera avec les autorités turques sur des schémas alternatifs. L’arrêt des travaux est déjà effectif depuis un mois. Les mesures qui s’imposent seront prises selon le président Sall. Globalement, en ce qui concerne les ambassades, leurs dossiers seront traités d’abord entre l’Etat du Sénégal et ces pays et non sur la place publique, a soutenu l’autorité présidentielle. Sur toute la corniche, l’Etat n’a donné d’autorisation que pour le mur de l’ambassade de Turquie. Tout le reste n’est pas du fait de l’administration. Des mesures fermes seront prises globalement pour l’aménagement de la corniche dakaroise à la lumière du rapport qui sera rédigé par le groupe de travail conjoint.

« Nous avons fait des propositions aux Turcs et on attend leurs réponses pour trouver une solution définitive à ce problème », a conclu Macky Sall. Outre la Turquie, il y a le cas d’autres ambassades comme celle de la Libye ou du Koweït.

PIERRE GOUDIABY ATÉPA, ARCHITECTE: « IL FAUT RESTITUER LE LITTORAL AUX POPULATIONS »
Pour le président d’honneur du collectif « Sos littoral », l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, il faut que les privés restituent la plage aux enfants.

Il a annoncé que des promoteurs privés qui occupent le littoral sur la pointe de Fann, derrière le chantier de l’ambassade de Turquie, ont prévu de faire des extensions mais il faut qu’ils arrêtent les travaux et restituent la plage. Ces privés sont appelés à enlever les roches déjà posées sur place.

DROIT À LA MARCHE: LE PRÉSIDENT RAPPELLE LE RESPECT DES LOIS ET DES RÈGLEMENTS
S’agissant du droit de marche, il est bel et bien reconnu au Sénégal, a rappelé le chef de l’Etat. Il faut juste que ces activités se fassent dans le respect des lois et des règlements en vigueur. Macky Sall a salué l’esprit d’ouverture et la volonté de concertation des différents acteurs.

 Commentaires