Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13182 du 5/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite des enfants au Palais: L’excellence et le mérite fêtés
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Le Soleil


Les
© aDakar.com par DF
Les centrales syndicales ont célébré la fête du travail
Dakar, le 1 mai 2014- Quatre centrales syndicales ont tenu un grand rassemblement, jeudi au stade Demba Diop, en lieu et place du traditionnel défilé marquant la fête internationale du travail. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Enfants palaisLa République toute entière, derrière le chef de l’Etat, a rendu hommage, samedi, aux 120 meilleurs élèves de l’Elémentaire et du cycle moyen. Le chef de l’Etat, Macky Sall, en a profité pour annoncer l’adoption prochaine d’un Code de l’enfant.

Comme un seul homme, toute la République s’est mobilisée samedi, derrière le chef de l’Etat, pour honorer les 120 meilleurs enfants de l’Elémentaire et du cycle moyen. « Vous êtes les futurs leaders de notre pays et la République du Sénégal vous doit affection et protection », a déclaré Macky Sall aux élèves. Il s’est vivement félicité de la présence, pleine de sens, de ces derniers au Palais de la République. «Vous entamez, à l’aube de votre vie, un long parcours qui fera de vous des citoyens modèles et des serviteurs zélés. Vous avez prouvé, par vos résultats, votre conduite dans vos établissements respectifs, que vous êtes dignes de nos espérances. J’ai pu m’en apercevoir en découvrant les excellentes notes que vous avez obtenues », a-t-il affirmé avec satisfaction. Selon le président de la République, c’est à l’école, « creuset de la citoyenneté, antichambre de la République » que la socialisation prend forme et trouve son sens. Il n’a pas manqué de féliciter les parents et les enseignants. « Ils méritent nos éloges au même titre que les maîtres coraniques qui assurent une mission d’encadrement et d’éducation dans des conditions parfois éprouvantes », a poursuivi Macky Sall.

« Sachez combien la Nation attend de vous »
Il a rappelé qu’il est lui-même, par ses origines modestes, la preuve que notre système éducatif, malgré ses imperfections, fonctionne bien. « Je suis la preuve vivante que, quelle que soit votre condition, aussi modeste soit-elle, vous pouvez, un jour, améliorer votre sort et celui de vos proches en persévérant dans l’effort », a-t-il encore déclaré. A son avis, cette République qui garantit des chances égales de réussite à tous, et qui traite tous ses enfants de façon juste et équitable doit être protégée. Il a appelé les enfants à garder le cap, à obéir à leurs parents et respecter leurs éducateurs. « Sachez combien la nation attend de vous », leur a-t-il lancé. Sur l’accueil des enfants au Palais de la République, le chef de l’Etat a déclaré qu’il « a voulu célébrer et magnifier l’enfant qui porte en lui le citoyen de demain : Un citoyen émérite, respectueux des lois de son pays, attaché aux valeurs civiques et morales qui fondent les grandes nations, un citoyen déterminé à œuvrer inlassablement pour le développement de son pays pour le bien-être collectif, et cela, dans la paix et la stabilité ». Il a ajouté qu’il a voulu exalter, en ces enfants, les nobles valeurs civiques, morales et culturelles qui fondent « nos actions, cimentent et reflètent notre Nation ». Ces 120 enfants, a-t-il encore souligné, sont les représentants du Sénégal tout entier. « Vous êtes issus de toutes les catégories sociales, rassemblés en ce lieu sans distinction d’ethnie, de religion », a-t-il laissé entendre.

 Commentaires