Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le pétrole et le gaz face au spectre des lenteurs administratives
Publié le jeudi 30 janvier 2020  |  actunet.sn
Selon
© Autre presse par DR
Selon la société Kosmos Energy, les «réserves prouvées» de gaz placeraient plutôt le Sénégal entre la 23e et la 30e place mondiale.
Comment


L’ouverture, hier à Dakar, du quatrième sommet du Bassin sédimentaire commun à la Mauritanie, au Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et à la Guinée-Conakry (Msgbc), a donné l’occasion au Président Macky Sall de faire le point sur l’exploitation des hydrocarbures sénégalais. En-sus de donner de nouveau des gages de transparence, il a entrouvert la perspective de nouvelles découvertes au niveau du bassin sédimentaire suscité.

Une occasion pour lui de dire son attachement à ne pas voir les lenteurs administratives biaiser l’exploration des hydrocarbures ou encore leur exploitation en cours, avec la perspective de produire le premier baril de gaz en 2022 et le premier baril de pétrole en 2023.

«Aussi bien Petrosen que le Cos Petrogaz et le ministère du Pétrole et des énergies devront adapter les nouvelles procédures administratives pour que l’on ne perde pas de temps de manière indue sur les autorités administratives, les autorisations aux navires qui doivent opérer ; il faut, en relation avec l’État-major particulier du président de la République, que des procédures express soient définies, puisque nous le savons, nous travaillons en mode fast-track. Le first gas en 2022 pour moi est fondamental, tout comme le first oil en 2023, donc il faut que les procédures administratives suivent aussi l’évolution de ces différents chantiers», assure Macky Sall.

Il se dit également attaché à une gestion durable de la ressource en vue de ne pas ôter le pain de la bouche des générations futures : «Je compte aussi doter notre pays d’une loi sur le partage des revenus tirés de l’exploitation du pétrole et du gaz, laquelle loi devra encadrer l’utilisation de ces ressources financières et en consacrer naturellement une part aux générations futures (…). Au nom du principe de transparence qui guide l’action publique, l’État du Sénégal a lancé un licensing round portant sur 12 blocs libres en offshore. C’est une première dans l’histoire du Sénégal avec deux objectifs majeurs. Premièrement il s’agit de faire de nouvelles découvertes pour augmenter les réserves en hydrocarbures, et deuxièmement améliorer la gestion des ressources pétrolières et gazières pour qu’elles puissent favoriser le développement économique et social», indique-t-il.

De la même manière, Macky Sall souhaite que les compagnies pétrolières renforcent l’exploration de notre bassin sédimentaire et qu’elles trouvent encore des hydrocarbures, pétrole ou gaz, qu’elles pourront développer en toute transparence, dans le bénéfice réciproque.
Commentaires