La Douane sénégalaise, aidée par des éléments de Police scientifique et l’OCRITIS, a mis la main sur 120 kg de cocaïne à bord d’un navire dénommé Grande Nigeria hier, mardi 28 janvier 2020, au Port autonome de Dakar (PAD). La drogue dure, répartis en 30 plaquettes de 1kg dissimulés dans 4 sacs, est estimée à 9 milliards 600 millions de francs CFA.
Encore une nouvelle saisie de cocaïne au Port autonome de Dakar (PAD). Il s’agit de 120 kg de cette drogue dure convoyés en 30 plaquettes de 1kg chacun dissimulés dans 4 sacs d’une valeur totale estimée à 9 milliards 600 millions de francs CFA, informe un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Douane.
«Suite à une information, une équipe de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs et des navires (UMCC) de la Subdivision des Douanes du Port autonome de Dakar, secondée par des éléments de la Police scientifique et de l’OCRITIS, a investi et fouillé le navire Grande Nigeria.
L’opération de fouille, effectuée ce mardi 28 janvier 2020, a révélé une cache dans les compartiments du système de ventilation dudit navire dans laquelle se trouvaient 4 sacs contenant 30 plaquettes de 1kg chacun soit 120 kg. Le produit est certifié être de la cocaïne par le Laboratoire de la Police scientifique, compétent en la matière. La valeur totale de la cocaïne saisie est estimée à 9 milliards 600 millions de francs CFA», lit-on dans le texte. Selon la source, le fait nouveau dans le conditionnement, c’est que «les marques et identifiants sur les plaquettes nouvellement saisies sont différents de ceux sur les plaquettes ayant fait l’objet de différentes saisies en 2019. Les membres de l’équipage sont entrain d’être interrogés et l’enquête suit son cours, en rapport avec le Parquet».
En attendant, la Douane sénégalaise et les autres Forces de défense et de sécurité, «réaffirment leur détermination à mettre tout en œuvre pour enrayer toute tentative d’introduction de produits prohibés dans le territoire national et de combattre, par tous les moyens légaux à leur disposition, la Criminalité transnationale organisée», conclut le document.