Des assistants et assistantes de direction trilingues formés par l’UFR des sciences humaines de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, en partenariat avec l’institut de formation privée "Ya Salam", ont reçu mercredi leur diplôme au cours d’une cérémonie de graduation présidée par le recteur Ousmane Thiaré.
Les nouveaux sortants sont au nombre de 61 étudiants, à savoir 10 diplômés en licence professionnelle assistant de direction et 51 diplômés en BTS assistant de direction.
Selon le professeur Ndiory Sow, directeur de l’UFR sciences humaines de l’UGB, ces assistants et assistantes trilingues, peuvent se prévaloir d’un "bon niveau de formation" à travers notamment un renforcement de leur capacitation.
"C’est une réussite et une consécration pour cette promotion de la licence professionnelle d’assistanat, une formation destinée à l’ensemble de du Sénégal, mais aussi à l’Afrique", a indiqué professeur Sow.
Il signale que cette formation concerne notamment des titulaires du BTS l’institut "Ya Salam", année 2018-2019, lesquels ont obtenu une licence professionnelle ou BTS assistant de direction trilingue, à partir d’un choix parmi plusieurs langues (français, anglais, arabe, espagnol ou allemand).
Le directeur de l’UFR sciences humaines de l’UGB a invité les nouveaux diplômés à "suivre l’exemple et la parcours professionnel de la marraine de cette promotion", Fatou Diop Sock, présidente de L’association nationale des assistantes et secrétaires du Sénégal (ANASS).
"Le marché de l’emploi exige un savoir-faire et un savoir-être, qui doivent accompagner cette formation académique", a souligné le professeur Sow, avant d’inciter les récipiendaires à faire preuve de "détermination et d’engagement" dans la conquête du marché de l’emploi.
Il assure que la formation dont ils ont bénéficié devrait "permettre aux récipiendaires d’avoir des dispositions et prédispositions, pour leurs futures missions".