Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dakar et Ankara ambitionnent d’élever leurs échanges commerciaux à un milliard de dollars (Erdogan)
Publié le mercredi 29 janvier 2020  |  Xinhua
Dakar
© Autre presse par DR
Dakar et Ankara ambitionnent d`élever leurs échanges commerciaux à un milliard de dollars (Erdogan)
Comment


La Turquie et le Sénégal se sont fixés un objectif d'atteindre un volume d'échange commercial d'un milliard de dollars américains dans les années à venir, a révélé mardi à Dakar le président turc Recep Tayyip Erdogan.

"Aujourd'hui, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux d'atteindre un milliard de dollars. Je crois fermement que nous allons atteindre cet objectif au plus tôt", a-t-il déclaré.

Arrivé lundi soir à Dakar Recep Tayyip Erdogan a eu un long entretien avec le président sénégalais Macky Sall au Palais de la République.

Les deux chefs d'Etat ont supervisé la signature de sept accords dans les domaines de la culture, des sports, de l'énergie et de la défense.

Le président turc a rappelé que les deux pays ont atteint tous les objectifs qu'ils s'étaient fixés en 2018.

"Nous nous sommes fixés un volume d'échanges commerciales de 400 millions de dollars. Je me félicite que nous avons pu réaliser cet objectif dans la même année. Cependant, les données de 2019 montrent bien que nous devons consacrer davantage d'efforts pour développer les liens commerciaux entre les deux pays'', a ajouté Recep Tayyip Erdogan.

Il a indiqué que les entreprises turques participent à la réalisation du Plan Sénégal émergent (PSE) dans les infrastructures, le transport, la santé entre autres, souhaitant la promotion des produits sénégalais en Turquie.

Pour sa part, le président sénégalais a souhaité que l'arachide sénégalais soit commercialisée en Turquie après avoir conquis les marchés asiatiques et européens.

Selon le président sénégalais, la Turquie est un "partenaire important du Sénégal", qui l'accompagne, en particulier dans la réalisation diligente d'infrastructures majeures de développement.

Il a cité entre autres, l'achèvement de l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass, la construction du Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio, le Dakar Arena, la Gare des gros porteurs, etc.

Macky Sall a indiqué qu'une entreprise partenaire turc va réaliser le stade olympique de Diamniadio dont le chantier sera lancé le 20 février.
Commentaires