Ces derniers temps, le niveau de l'insécurité semble monter d’un cran. Meurtres, viols et agressions rythment le quotidien des citoyens. Mamadou Lamine Diallo, le leader du mouvement Tekki, donne son avis sur la problématique dans sa Questekki du jour.
«Les inégalités sociales créées par Macky Sall sont responsables de l'augmentation de l'insécurité. Bébés violés, femmes torturées à mort, attaques à main armée, voilà le triste sort des populations y compris rurales, celles que Macky Sall prétend défendre.
On ne peut manquer de s’incliner devant ces dépouilles et présenter nos condoléances aux familles des victimes qui souffrent, notamment celle de la grande famille de l’Imam Hassan Cissé que je connaissais fort bien. Il nous faut en saisir les raisons profondes.
Elles résultent d’une dégradation des valeurs morales de notre société et la valorisation d’un désir prédateur par le régime de Macky Sall. S'enrichir à tout prix quels que soient les moyens utilisés, le far west pour ces personnes qui aiment les formules à l’américaine, fast trak, cleaning day, etc. Le désir prédateur s’accompagne toujours d’indiscipline et de désorganisation.
Au Sénégal, seule une minorité de personnes reçoivent des revenus réguliers, encore plus dans les secteurs informels. En s'attaquant frontalement à ces secteurs dans un contexte de réduction des dépenses publiques et de hausse des prix, de l'électricité surtout, le régime de Macky Sall prive des centaines de milliers de sénégalais de revenus certes aléatoires et faibles, mais assurant une certaine survie, mécaniciens, vendeurs concurrencés par les grandes surfaces françaises, etc..
D’un autre côté, les inégalités de revenus augmentent de jour en jour. L’aristocratie de l’APR et les affidés de la Famille FayeSall affichent aux yeux de tous leur enrichissement illicite, « battré dans les xawares », 8-8 rutilantes, etc. Voilà les raisons profondes de la montée de l’insécurité. Macky Sall en est le premier responsable.»