La coalition "And Défar sounouye Gokh" a porté son choix sur l’ex-ministre Khadim Guèye et l’entrepreneur Malick Fall pour briguer respectivement la présidence du conseil départemental et le poste de maire de la commune de Diourbel dans le cadre des élections locales prévues le 29 juin prochain, a-t-on appris dimanche.
''Pour permettre aux populations et aux électeurs en particulier de préparer, dès le départ leur choix, nous avons décidé de clarifier le jeu au lieu de rester dans le flou. Ainsi, les membres de la coalition ont décidé, à l’unanimité, de faire de Malick Fall leur candidat à la mairie de Diourbel. De la même manière, les membres de la coalition ont décidé de faire de Khadim Guèye leur candidat à la présidence du conseil départemental", a expliqué l’ex-ministre libéral au cours d’un point de presse tenu, samedi, à Diourbel.
Selon lui, en cas de victoire, la coalition a décidé d’octroyer au parti Rewmi et à tous les autres alliés "des places de choix" dans les équipes dirigeantes.
"Notre ambition est de gagner largement ces locales, afin de changer totalement le mode de gestion tant décrié de la commune de Diourbel ainsi que d’ailleurs celui des autres communes. Mais aussi de mettre notre département, dès le départ, entre les mains d’une équipe performante capable de porter son développement", a ajouté Khadim Guèye.
La coalition a présenté une liste commune dans le département et la commune de Diourbel ainsi que dans les communes rurales de Dankh Sène, Touré Mbonde et Ngohé. Des listes séparées ont été présentées dans les huit autres communes rurales.
Outre le Parti démocratique sénégalais (PDS), la coalition "And Défar sounouye Gokh" regroupent le mouvement "Gueum sa bopp" de Malick Fall, Bokk Gis Gis, And Jëf de Mamadou Diop Decroix, l’Union pour le renouveau démocratique (URD) et le MDC.