La Confédération africaine de football (CAF) vient de durcir ses sanctions contre les auteurs de piratage d’images de ses compétitions par les chaînes de télévision de ses associations membres, allant jusqu’à l’exclusion ou la suspension de ces dernières.
''Le piratage d'image d'une compétition de la CAF par une télévision d'un pays dont le club ou une sélection nationale est engagé dans cette compétition entraînera l'élimination immédiate du club ou de la sélection de ladite compétition et une suspension pour l'édition suivante'', a indiqué l'instance continentale, lors de la réunion de son comité exécutif récemment tenue au Caire, en Egypte.
Cette nouvelle disposition est un amendement adopté en janvier dernier dans les règlements de toutes les compétitions de la CAF.
''Les associations nationales sont tenues de veiller au respect des engagements contractuels de la CAF en matière de droits TV et marketing. En cas de non-respect des engagements de la CAF par l'association nationale ou de diffusion frauduleuse du signal TV, l'équipe concernée sera exclue de la compétition et sera suspendue pour la prochaine édition'', stipule la nouvelle clause qui entre en vigueur immédiatement mais sans effet rétroactif.
Ces dernières années, des actes de piratage d'images télévisuelles de ses compétitions, notamment en Algérie et en Egypte, ont poussé l'instance de gestion du football à durcir le ton.