Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Liberté provisoire refusée à Guy Marius Sagna: Ses avocats en route vers la Cour suprême
Publié le mercredi 22 janvier 2020  |  Enquête Plus
Arrestation
© aDakar.com par SB
Arrestation de l`activiste Guy Marius devant le palais de la République
Dakar, le 29 novembre 2019 - L`activiste Guy Marius Sagna a été interpellé, ce vendredi 29 novembre, devant les grilles du palais de la République. L`activiste et d`autres membres de la société civile manifestaient contre la hausse du prix de l`électricité.
Comment


Depuis l’introduction de sa demande de liberté provisoire, ses avocats n’ont de cesse de dire que le dossier de leur client réunit toutes les conditions légales exigées par la loi pour bénéficier d’une liberté provisoire. Seulement, toutes ces demandes se voient rejetées. Hier encore, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar rejetait sa demande de mise en liberté provisoire.

Alors qu’elle a positivement répondu aux requêtes de ses deux codétenus Fallou Galass Seck et Ousmane Sarr. Ces deux sont donc libres. Interpellé après la publication de la décision de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, l’avocat de Guy Marius Sagna et Cie a une fois encore manifesté son incompréhension.

Maitre Moussa Sarr avoue ignorer les raisons pour lesquelles Guy Marius n’a pas bénéficié du même traitement que ses codétenus. Cependant, les avocats des activistes ne s’avouent pas vaincus. Ils n’excluent pas de saisir la Cour suprême, tel qu’annoncé par l’un d’entre eux, Me Khoureychi Bâ. ‘’On avait saisi la chambre d’accusation sur deux points. Le premier, c’était pour l’annulation des inculpations. Et le second point consistait en la demande de liberté provisoire pour tous les trois détenus. La chambre d’accusation a accordé la liberté provisoire à Fallou Gallass Seck et à Ousmane Sarr pour vice de procédure. Et pour Guy Marius, il évoque qu’il n’y a pas de problème de procédure’’, a dit Me Khoureychi Ba.

Par conséquent, ‘’on n’exclut pas d’amener l’ordonnance à la Cour suprême. Cependant, on ne peut pas saisir la haute juridiction, en ce qui concerne la requête en annulation’’, ajoute-t-il.

Guy Marius Sagna reste le dernier du groupe d’activistes arrêtés devant les grilles du palais, alors qu’ils manifestaient contre la hausse du prix de l’électricité. Après la liberté provisoire accordée au Pr. Babacar Diop et à quatre autres étudiants arrêtés en même temps, Ousmane Sarr et Fallou Gallas Seck les ont suivis.
Commentaires