Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nappe de pétrole sur la plage de Thiaroye sur Mer : questions autour d’une vidéo (Par Scandre Hachem)
Publié le mardi 21 janvier 2020  |  SeneNews
Nappe
© Autre presse par DR
Nappe de pétrole sur la plage de Thiaroye sur Mer : questions autour d’une vidéo (Par Scandre Hachem)
Comment


Il y a de cela quelques jours, une vidéo devenue virale montrait des habitants de Thiaroye devant ce qui apparaît comme une nappe d’où jaillissait de l’essence (d’après la SAR). Toutefois pour Scandre Hachem, il ne faudrait pas en rester là. Faisant part de ses inquiétudes et questionnements, dans un texte publié n extenso, il invite les concernés à se pencher sur cette « découverte » intrigante.

« Sans exclure aucune hypothèse à priori, il s’agirait plus probablement d’une nappe issue de fuites provenant de pipelines reliant la raffinerie de la SAR (Société Africaine de Raffinage) aux différents sites de stockage de pétrole brut.

À l’origine, les sites de stockage étaient situés au port de Dakar, môle 8, et à Bel Air. Ce dernier a été transféré dans la zone de Mbao sans pour autant qu’on sache avec certitude si le site de Bel Air a été décontaminé ainsi que cela est systématiquement exigé par les normes en la matière.

La SAR est ainsi reliée aux deux sites de stockage par un réseau de pipelines. Ceux-ci devraient être entretenus et contrôlés comme le lait sur le feu tant ils pourraient être source de dangers pour les populations riveraines.

Dès la création du site de Mbao dans les années soixante, ce contrôle était régulièrement effectué et la population informée et sensibilisée aux risques liés à ces pipelines et à leurs éventuels détournements criminels (percement d’un pipeline pour détourner le produit à son usage personnel ou même à la revente par exemple) qui pourraient causer incendies et explosions, mais aussi plus insidieusement pollution à terme dangereuse pour l’environnement et la santé des populations riveraines.

Si ce contrôle était relativement aisé à entreprendre durant les deux premières décennies de ce réseau, qu’en est-il aujourd’hui que l’ensemble des zones traversées par les pipelines sont densément habitées. On peut penser à juste titre, compte tenu d’une certaine anarchie, voire une anarchie certaine dans l’urbanisation de nombreuses zones d’habitation dans toute la région de Dakar, que des habitations existent sur le tracé même des pipelines. Or, dès les années soixante-dix, les contrôles effectués auraient permis de découvrir des percements anarchiques, ce qui laisse supposer une exploitation commerciale des auteurs de tels ouvrages. On n’ose imaginer ce que cela pourrait être aujourd’hui avec l’explosion démographique et l’occupation surchargée de ces zones que cela génère.

Thiaroye sur Mer se situe entre la zone de stockage de Mbao et celle du port de Dakar, deux zones d’importance majeure tant du point de vue humain qu’économique. De plus, la zone de stockage de Mbao concentre les hydrocarbures, le gaz et autres produits aussi inflammables que dangereux.

Face à cet état de fait, il est légitime et urgent de se poser la question de l’origine et de la nature de la nappe découverte sur la plage de Thiaroye sur Mer. De quel hydrocarbure s’agit-il ? Quelle est son importance ? S’agit-il d’une seule nappe ? Y’en-a-t-il plusieurs ? Quelle est l’entendue de la zone ou des zones touchées ?

Il appartient aux pouvoirs publics de prendre en charge toutes ces questions et d’en assurer le suivi en commençant par baliser et sécuriser d’ores et déjà toute cette zone afin de prévenir un éventuel accident.

Mais la question pourrait elle s’arrêter juste aux seules nappes ?

N’y aurait-il pas lieu de revoir tout le réseau des pipelines, contrôler leur état réel, prendre des mesures pour les sécuriser en tenant compte non seulement de leur nouvel environnement mais aussi du devenir pétrolier du Sénégal qui frappe déjà à notre porte ? Des moyens techniques existent aujourd’hui qui permettent non seulement de sécuriser les pipelines en zones urbaines mais aussi de doter l’ensemble du circuit de détecteurs de fuite et d’intrusion.

Puisse-t-on espérer une intervention rapide, résolue et à la hauteur des enjeux humains, environnementaux et économiques en question !
Commentaires