L’avènement de Sen’Eau coïncide avec de bonnes nouvelles : ce lundi, les réservoirs de Thiès Sud dont les travaux ont été financés par la Banque Mondiale à travers le Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain, (PEAMU) ont été inaugurés.
Il s’agit d’un nouvel apport, car les réservoirs de Thiès vont injecter dans le réseau de distribution 20.000 m3, qui font partie d’un dispositif de transfert d’eau à partir du centre de captage de Tassette qui à terme pourra produire 30.000 m3/j pour renforcer l’alimentation en eau de la région de Dakar et environs y compris la ville de Thiès.
D’un autre côté, ces réservoirs de Thiès Sud constituent une pièce maîtresse du projet KMS3 en cours d’exécution qui va transférer à terme une production additionnelle de 200.000 m3/j pour les besoins de Dakar et environs. Par ailleurs, il y a également le Programme d’urgence complémentaire de l’Alimentation en Eau potable (AEP) de Dakar à partir de Tassette sur le financement de BM : 11,5 milliards F CFA hors taxes (18 milliards TTC) dont les deux réservoirs inaugurés ce lundi ( mais aussi une batterie de 20 forages a Tassete ainsi que les canaux pour transporter l’eau des forages aux forages.
M. Nathan Belete, Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal, explique : « L’objectif principal de ce financement était d’améliorer la desserte en eau dans les zones déficitaires identifiées en 2014 dans la région de Dakar et sur la Petite Côte, tout en renforçant l’accès à des services améliorés d’assainissement. Le financement du projet par la Banque Mondiale à hauteur de 100 millions de dollars, soit plus de 58 Milliards de Francs CFA va bénéficier globalement à 820.000 personnes situés dans la zone du projet. Il vient s’ajouter aux programmes successifs de près de 510 millions de dollars mis en œuvre avec l’appui constant de la Banque Mondiale depuis 1996 qui ont permis au Sénégal d’atteindre des résultats élogieux dans le domaine de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement et constitue un modèle dans ce secteur en Afrique sud du Sahara. »
Il rappelle qu’en milieu urbain, le Sénégal a presque atteint la desserte universelle en eau potable et se hisse au premier rang des pays Africains en matière d’accès à l’eau par branchement domiciliaire au réseau. Alors qu’en milieu rural, notre pays a atteint en 2018 un taux de desserte en eau de 94,8%.
« Les bons résultats atteints par le Sénégal dans le secteur de l’eau et de l’assainissement sont le fruit d’un engagement politique fort du Gouvernement et d’un accompagnement soutenu des partenaires techniques et financiers, particulièrement la Banque Mondiale avec lequel vous avez toujours su maintenir un dialogue constructif, fructueux et transparent », dit-il.