Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall au sommet Royaume-Uni - Afrique: Le New Deal de l’après-Brexit
Publié le lundi 20 janvier 2020  |  Enquête Plus
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall devant l`Assemblée générale des Nations-Unies
New-York, le 21 septembre 2017 - Le président de la République s`est exprimé devant l`Assemblée générale des Nations-Unies. Le président Macky Sall a abordé des questions d`ordre international. Le chef de l`État a par ailleurs participé à des rendez-vous et a accordé des audiences.
Comment


Le Royaume-Uni préparerait-il son Brexit (dur) qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Après la France, la Chine, l’Inde et le Japon, le royaume de Sa Majesté la Reine Elizabeth II organise aussi ‘‘son’’ Sommet Royaume-Uni - Afrique sur l’investissement auquel le président Macky Sall prend part ce lundi, après avoir quitté Lomé. D’après le communiqué du Bureau d’information gouvernementale (Big), ce sommet réunira des gouvernements, des institutions internationales et des entreprises autour des opportunités d'investissement en Afrique. Il vise le renforcement du partenariat entre le Royaume-Uni et les pays africains pour construire un avenir sûr et prospère.

Aujourd’hui, l’investissement commercial du Royaume-Uni en Afrique s’élève à un peu plus de 30 milliards de livres sterling, soit le deuxième plus grand investissement en Afrique. La Grande-Bretagne a l’ambition de devenir le premier investisseur du G7 en Afrique, au cours des trois ou quatre prochaines années.

Pour la relation bilatérale, le Royaume-Uni ‘‘est en phase de devenir le plus grand investisseur de l’Union européenne au Sénégal’’, signale le communiqué. Si le British Council est la figure de proue de cette relation avec une présence depuis 1965, le domaine des industries extractives symbolise actuellement l’excellence de ces rapports. La présence des compagnies pétrolières BP et Cairn Energy (via sa filiale Capricorn Senegal) en est l’illustration la plus parfaite, puisque les deux sont impliquées dans les deux seuls projets d’hydrocarbures qui vont bientôt passer en exploitation (Grand Tortue Ahmeyim et Sangomar respectivement).

Dans le secteur minier, la société britannique Toro Gold a investi 170 millions de dollars dans la mine d'or Mako, à Kédougou. Ceci, sans compter l’appui technique dans ce secteur avec l’accompagnement dans l’atteinte des normes de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) au Sénégal ou la définition des termes du contenu local.

Par ailleurs, les deux pays ont signé une convention de non double imposition en 2015, afin de promouvoir les investissements. Ainsi, le Sénégal bénéficie d’un accès exempt de droits de douane et de quotas aux marchés britanniques. ‘‘Le gouvernement s'est engagé à maintenir ces conditions, après le Brexit’’, explique le communiqué.

Il est également à noter que la Banque centrale va débuter, en 2020, un ambitieux programme de coopération avec la Banque d’Angleterre. La sécurité est également l’un des axes de coopération. Le Royaume-Uni a créé un poste d'attaché de défense à Dakar, en janvier 2016, afin de renforcer les liens militaires avec le Sénégal.
Commentaires