Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3378 du 3/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

COOPERATION - Organisation du Forum de l’étudiant à Dakar : Le Maroc et le Sénégal main dans la main
Publié le dimanche 4 mai 2014   |  Le Quotidien


Université
© Autre presse
Université


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Forum de l’étudiant, organisé à Dakar par Maroc export et le groupe l’Etudiant, se veut une étape importante de la tournée Edu-Maroc dans plusieurs villes africaines notamment Dakar. Cette initiative entre dans le cadre de la dynamique de coopération entre le Sénégal et le Maroc et soutient la coopération dans le domaine de l’enseignement.
Prévu les 8 et 9 mai à Dakar, le Forum de l’étudiant cible les futurs bacheliers et étudiants à l’échelle du continent et propose de promouvoir leur orientation et leur information. Ce forum s’inscrit dans la lignée des liens d’amitié et d’échange qui unissent le Maroc et le Sénégal. Il représente une véritable plateforme d’information et d’orientation qui soutient la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement et valorise la formation des générations futures pour les préparer au mieux à affronter leurs projets professionnels et à construire l’avenir de leur continent. «A travers ce forum, nous souhaitons que la qualité de l’enseignement transcende les frontières géographiques afin que notre Afrique s’appuie sur sa plus grande richesse, son capital humain, pour assurer sa croissance inclusive et s’imposer comme société de connaissances et de compétences», déclare Mohcine Berrada, président du groupe L’Etu­diant. Près de 30 établissements figurant parmi les meilleures écoles professionnelles et supérieures au Maroc participent à cette édition qui a pour ambition d’accueillir plus de 4 000 visiteurs (élèves, étudiants, parents, enseignants et orienteurs…). «Nous avons la volonté de contribuer à l’orientation des jeunes Sénégalais en privilégiant un contact direct et un échange productif avec des professionnels représentant toutes les filières de formation afin d’alimenter le marché africain de qualifications en adéquation avec ses besoins, que cela soit en termes de techniciens, de professionnels, de gestionnaires ou de dirigeants», renchérit Mohcine Berra­da, avant d’inviter tout le monde à venir assister à ce forum le 8 mai.
Le Royaume du Maroc confirme son engagement africain à travers une politique ambitieuse de coopération sud-sud qui consolide son positionnement de «hub régional» et de «gateway to the world». Le Maroc a ainsi entamé des négociations avec des groupements régionaux africains pour la conclusion d’accords préférentiels et de libre-échange, à savoir l’Uemoa (l’Union économique et monétaire ouest africaine), la Cemac (Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale) et la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Par ailleurs, et tout au long de ces dernières années, le gouvernement a lancé plusieurs opérations de promotion à destination des pays de l’Afrique sub-saharienne : Sommets, conférences ministérielles, forums, séminaires, missions commerciales, participations à des foires multisectorielles et salons spécialisés, opérations d’exécutive marketing, invitations d’acheteurs et donneurs d’ordres d’Afrique sub-saharienne…
Organisme opérationnel chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de promotion des exportations, le Centre marocain de promotion des exportations -Maroc export - est un établissement public, créé par Dahir. Doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, Maroc export est sous la tutelle du ministère délégué auprès du ministère de l’Indus­trie, Commerce, de l’Investis­sement et de l’Economie numérique. Chargé du commerce extérieur, Maroc export œuvre à la promotion des exportations des produits industriels, agroalimentaires, des services et tout produit, hormis les phosphates et dérivés, le tourisme et l’artisanat qui disposent d’organismes spécifiques.

Coopération bilatérale
Le centre déploie dans le cadre de la Stratégie nationale de développement des exportations des actions professionnelles ciblées de promotion et d’accompagnement marketing de l’entreprise marocaine en vue de développer son exportation et de gagner des parts de marchés à l’international. Le programme d’action du centre repose sur la dynamique de ciblage des couples produits/marchés et sur la concertation élargie avec les fédérations et associations professionnelles sectorielles concernées ainsi qu’avec les intervenants institutionnels publics et privés.
L’effort d’accompagnement promotionnel déployé est ainsi adapté aux spécificités des différents secteurs pour renforcer l’efficacité des actions menées, à travers le conseil, les missions ciblées de prospection des études de marchés, de démarchage et de mise en relation directe avec des acheteurs potentiels sélectionnés. Il porte également sur l’appui marketing en amont pour le renforcement des capacités des entreprises à l’exportation et le recrutement de nouveaux exportateurs à travers l’organisation d’actions de formation ciblées et de «workshops» de sensibilisation dans les régions du Maroc.

 Commentaires