Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démolition de l’extension du dancing Yeungoulene et celle de maisons à Nord-Foire: La DSCOS nettoie la VDN
Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  Sud Quotidien
Sommet
© aDakar.com par MC
Sommet de la Francophonie: Dakar fait peau neuve
Dakar, le 27 Novembre 2014: A quelques jours du début du XVe Sommet de la Francophonie, la ville de Dakar, la capitale du Sénégal, a totalement changé de visage.
Comment


La Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos) a démoli des extensions du Night-Club Yeugouléne et de quelques maisons qui bordent la Voie de dégagement Nord (Vdn) à Nord Foire. L’opération vise selon le colonel Pape Saboury Ndiaye, directeur de la structure, à mettre un terme à ces constructions illégales sur la voie publique.

Le Night-Club Yeugouléne et quelques maisons qui bordent la route à Nord Foire, ont reçu la visite des éléments de la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos) hier, mercredi 15 janvier.

Les constructions qui débordent sur la voie publique ont été détruites par des bulldozers sous une haute surveillance d’éléments de la Gendarmerie Nationale.
Cette démolition est intervenue après plusieurs semaines de mention du signe «Arrêt Dscos» sur les murs incriminés. Selon le directeur général de la Dscos, le colonel Pape Saboury Ndiaye, la Voie de dégagement Nord (Vdn), fait l’objet d’une occupation très anarchique. Car, dit-il, au-delà des occupations légères, les gens s’arrogent maintenant sur le droit, de faire des constructions sur cette voie publique.

Ces extensions vont confie-t-il, «de 10, 15 voire 20 mètres vers le goudron». Et selon le colonel Pape Saboury Ndiaye, si des mesures ne sont pas prises, le caractère d’utilité publique de cette voie, risque d’être dévoyé.

Les opérations de construction sur la voie publique vont se poursuivre et tous les occupants illégaux seront déguerpis, prévient le patron de la Dscos. «Tous ceux qui sont sur la voie publique et qui ont construit là-dessus, doivent s’attendre à ce qu’on vienne libérer les espaces occupés», a-t-il dit. Il ajoute en outre que les contre-allées de la VDN ont été faites pour faciliter le déplacement aux riverains mais pas pour des constructions. En soutenant que force devrait rester à la loi, le directeur de la Dscos signale que les populations dont les constructions ont été visées ont été averties depuis longtemps.

«Les premières sommations qui ont été servies remontent en 2016. Et les concernés n’ont jamais arrêté de construire. On a lancé l’opération limite de propriété depuis très longtemps. Les gens ont été avertis par des sommations. Si les populations n’ont manifesté aucune résistance c’est parce qu’elles-mêmes, nous ont saisi à plusieurs reprises, pour demander l’intervention de la Dscos pour que ce désordre prenne fin».
Commentaires