Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elaboration et exécution du budget programme au menu d’un séminaire ouvert à Dakar
Publié le lundi 13 janvier 2020  |  afriqueactudaily.com
25
© aDakar.com par JOB
25 ans de l’UEMOA : Revue annuelle des réformes, lutte contre le terrorisme, monnaie unique Eco, le président de la commission, Abdallah Bouréima, fait le grand déballage
Ce vendredi 10 janvier 2020, au siège de ladite institution à Ouagadougou (Burkina Faso), ont connu une apothéose, les festivités ayant marqué la célébration du vingt-cinquième anniversaire de l’UEMOA (Union économique monétaire ouest africaine), à travers une conférence de presse bilan animée par le président de la commission de l’UEMOA, Abdallah Bouréima.
Comment


Un séminaire de renforcement des capacités des responsables et cadres du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural en matière d’élaboration et de mise en œuvre du budget programme s’est ouvert samedi à Dakar, a appris l’APS.

Il s’agit à travers cet atelier de former les responsables et cadres du ministère à la compréhension de la logique de la performance appliquée à la sphère publique, aux nouvelles techniques de budgétisation et à l’élaboration des documents de programmation, lit-on dans le document de présentation de la manifestation.

Cette rencontre part notamment de la nécessité de passer d’une logique de moyens à une logique de résultats en adéquation avec la réforme du cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), explique-t-on.

Il s’agit ainsi, suivant les termes de référence de l’atelier, de s’inscrire dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques dans une démarche de gestion axée sur les résultats et de recherche de performance.

« Au plan budgétaire l’exercice consiste en l’élaboration d’un nouveau type de budget, celui de programme introduit par une directive de l’UEMOA, transposé dans le droit sénégalais par une loi organique relative aux lois de finances », fait-on savoir.

« Pour consolider, pérenniser et améliorer les acquis, la dimension performance, la responsabilisation des acteurs par la déconcentration des pouvoirs, doivent entre autres rythmer notre management au quotidien », a souligné Papa Malick Ndao, secrétaire général du ministère, à l’ouverture de l’atelier.
Commentaires