Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall invite les enfants à la persévérance
Publié le dimanche 4 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a présidé la célébration du 54e anniversaire de l`indépendance du Sénégal
Le 04 avril 2014-Le Sénégal a célébré le 04 avril 2014 le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le défilé civil et militaire a été présidé par le chef de l`Etat Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Macky Sall, a invité samedi les enfants à faire preuve de persévérance, en restant attachés aux valeurs civiques et morales de la Nation et en œuvrant inlassablement au développement du pays et pour le bien-être collectif, et cela, dans la paix et la stabilité.

Recevant 120 d'entre eux venus des différentes régions du Sénégal dans le cadre de la fête des enfants, il est, à travers un story-telling (histoire), revenu sur son passé, pour montrer le chemin aux enfants, qu’il a invités à plus de persévérances dans les études et toutes les autres actions quotidiennes.

‘’Je suis moi-même par mes origines modestes, en tant que produit de l’école sénégalaise, la preuve que notre système éducatif, malgré ses imperfections, fonctionne bien. Je suis la preuve vivante que, quelle que soit votre condition, aussi modeste soit-elle, vous pouvez un jour améliorer votre sort et celui de vos proches en persévérant dans l’effort’’, a-t-il dit.

Le président de la République qui s’adressait à ces ‘’hôtes de la République’’ a confié que ‘’c’est la leçon" qu'il avait "reçue de ses parents et qu'il a ainsi "transmise" à ses enfants. "Gardez donc le cap et l’excellence’’, a-t-il exhorté.

‘’En vous accueillant au Palais de la République, j’ai voulu exalter en vous les nobles valeurs civique, morales et culturelles qui fondent nos actions, cimentent et reflètent notre Nation, ce qui donne à cette rencontre un cachet particulier’’, a-t-il relevé.

Pour M. Sall, ces 120 enfants sont les ‘’représentants du Sénégal tout entier". "Vous êtes issus de toutes les catégories sociales, rassemblés en ce lieu sans distinction d’ethnie, de religion’’, leur a-t-il dit.

‘’Votre présence ici est pleine de sens. En décidant de faire de vous les hôtes d’honneur de la République, j’ai voulu célébrer et magnifier aujourd’hui l’enfant qui porte en lui le citoyen de demain. Un citoyen bien éduqué, respectueux des lois de son pays’’, a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs rappelé que ‘’des efforts considérables sont encore à faire pour l’épanouissement des enfants et l’amélioration de leur cadre de vie’’.

Pour le chef de l’Etat, ‘’c’est ce qui a motivé l’année dernière l’adoption de la Stratégie nationale de la protection de l’enfance, qui vise à améliorer le sort des enfants, à instaurer un environnement propice à leur croissance, à assurer un bien-être et à veiller au respect de leurs droits’’.

Macky sall a assuré que ‘’l’Etat continuera à veiller au quotidien sur la santé, l’éducation et la qualité de vie des enfants". "C’est ainsi que nous poursuivrons l’amélioration de l’offre éducative par l’intensification de la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET)’’, a-t-il promis.

‘’Sous mon impulsion, le gouvernement a également entrepris la mis en œuvre d’un vaste programme de modernisation des daaras [écoles coraniques], pour les rendre plus performants, afin de mieux préparer les enfants aux exigences de la vie active et citoyenne’’, a-t-il fait savoir.

Le président de la République s'est aussi appesanti sur ‘’la prise en charge médicale des enfants et la couverture maladie universelle". "Nous continuerons également à porter une attention particulière au sort des handicapés, des enfants de la rue, des enfants mendiants et des enfants en conflit avec la loi’’, a-t-il souligné.

Il a réaffirmé son engagement ‘’à donner forme à la vision déclinée dans la Stratégie nationale de la protection de l’enfance en cette année de célébration des 25 ans de la Convention internationale des droits des enfants’’.

‘’Le dispositif institutionnel visant à assurer une meilleure protection aux enfants sera bientôt mis en place avec la désignation d’un défenseur des enfants et l’adoption d’un Code de l’enfant. Vous êtes chers enfants les futurs leaders de notre pays, et la République du Sénégal vous doit affection, protection et épanouissement’’, a-t-il dit.

Arrivés à la présidence de la République vers 15 heures en provenance de l’hôtel King Fahd Palace où ils sont logés, les enfants ont effectué une visite du Palais de la République. Après cette étape, ils se sont adonnés à une séance de peinture, sous la houlette du "peintre du Sahel", Kalidou Kassé.

Arrivé à la réception peu après 17 heures, le président de la République a, après l'exécution de l’hymne national, posé le dernier coup de pinceau sur la fresque réalisée par les enfants originaires des 14 régions du pays.

Cette première édition de la Fête des enfants au Palais s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, de la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Tall, des députés, de dignitaires religieux et coutumiers.

 Commentaires