Les populations de Miname (Bargny) ont interpellé samedi les autorités sur les problèmes auxquels fait face leur village, lesquels vont notamment selon eux "de l’érosion côtière, à l’implantation de la centrale à charbon, en passant par l’éducation'', invitant par la même occasion l’Etat à envisager des pistes de solutions en vue de leur règlement.
‘‘Les problèmes les plus importants auxquels font face les populations de Miname sont entre autres l’avancée de la mer. La moitié de notre village est presque engloutie par la mer. En dehors de ce problème, il y a la centrale à charbon qu’on envisage de construire ici et dont l’implantation selon certaines rumeurs va nécessiter un déplacement du village’’, a souligné Cheikh Tidiane Ndiaye, un habitant de la localité.
M. Ndiaye s’exprimait lors d’un meeting de ralliement organisé par d’ex-responsables du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) qui militent désormais à l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir).
‘‘Ce que nous voulons, c’est qu’on nous dise (à propos de la centrale à charbon), s’il y aura déplacement du village, ou pas et si oui quand est-ce qu’on va le faire’’, a-t-il soutenu, non sans relever les problèmes auxquels font face les étudiants, à cause selon lui de ‘‘la navette quotidienne qu’ils font entre l’université et leur village’’.
‘‘On aimerait rencontrer le Président de la République, Macky Sall pour lui parler des difficultés auxquelles nous faisons face et lui dire ce que nous souhaitons avoir sous son magistère’’, a pour sa part déclaré Niania Faye, la responsable de la section APR du Village.
Mme Faye a en outre annoncé que tous les militants de l’APR de Miname vont s’employer à soutenir le candidat sur lequel se portera le choix du Président de la République, pour la commune de Bargny, lors des prochaines élections locales.
‘‘Nous n’avons pas encore pris la décision de soutenir un quelconque candidat. Nous nous conformerons (à cet effet) au vœu du Président de la République. Nous constituons un électorat important dans notre village. Et nous appuierons le candidat sur lequel se portera le choix du Président de la République et ferons de notre mieux, pour qu’il gagne les élections locales’’, a-t-elle dit.
‘‘Tout Bargny Miname a basculé à l’APR, pour soutenir l’action du Président de la République Macky Sall. Nous allons œuvrer pour la massification du parti. Nous allons continuer notre œuvre à Bargny pour gagner les prochaines élections locales dans la commune’’, a-t-elle ajouté.