Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hausse des prix de l’électricité - Le Collectif “Ñoo Lank“ a rencontré l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade
Publié le jeudi 9 janvier 2020  |  aDakar.com
Hausse
© aDakar.com par DR
Hausse du prix de l`électricité: Le Collectif ``Ñoo Lank`` a rencontré l`ancien président Abdoulaye Wade
Dakar, le 8 janvier 2020 - Le Collectif ``Ñoo Lank`` a rencontré l`ancien président Abdoulaye Wade, mercredi, à Dakar.
Comment


Le Collectif “Ñoo Lank“ a rencontré l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, dans la soirée de ce mercredi 8 janvier 2020. Ce collectif, regroupant plus d’une trentaine de mouvements de la société civile et d’activistes, a été reçu par l’ex-chef d’Etat sénégalais, à son domicile, sur la corniche.

Au menu de la rencontre inédite, la question de la hausse des prix de l’électricité et de l’organisation de la manifestation projetée ce vendredi 10 janvier 2020. À ce sujet, le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais n’a pas manqué de prodiguer des conseils à Fadel Barro et ses compagnons.
"Si votre combat se limite à l’augmentation du prix de l’électricité et à la libération de Guy Marius Sagna, ce n’est pas la peine. Votre combat doit être plus structurel que conjoncturel", leur a dit le dirigeants sénégalais entre 2000 et 2012.

L’autre volet évoqué par l’ancien président de la République avec ses visiteurs a été la question de la succession de Macky Sall. Abdoulaye Wade a invité les acteurs du Collectif "Ñoo Lank“ à mettre l’accent sur la préparation de l’après Macky Sall. "Se battre pour que Macky Sall parte n’a pas de sens, il faut surtout réfléchir sur l’après Macky, celui qui doit le remplacer", a dit Abdoulaye Wade.
À la sortie de l’audience avec Wade, Fadel Barro, ex-coordonnateur du Mouvement “Y en a marre", assure avoir reçu une belle leçon de combativité.


"Nous sortons d’ici très réconfortés, très motivés à poursuivre ce combat, parce que quand vous voyez un homme comme ça, qui ne lâche rien et qui continue d’y croire et de se battre, pour nous, jeunes, c’est une belle leçon pour poursuivre notre combat. Encore qu’il nous a fortement suggéré de poursuivre et nous a encouragés dans le chemin que nous avons pris", a soutenu celui qui, pourtant, était un des leaders de la contestation anti-Wade entre 2011 et 2012.

Sur les raisons de la visite à Abdoulaye Wade, Fadel Barro évoque la personnalité de l’ancien chef de l’État qui fait de lui un leader incontournable. "Au-delà du Parti démocratique sénégalais, Abdoulaye Wade est une personnalité qu’il faut rencontrer dans ces genres de combats. C’est pour ça que nous sommes venus, et nous n’avons pas été déçus".

L’annonce de la hausse des prix de l’électricité de 6 à 10 % à compter du 1er décembre dernier a suscité une vague de contestation et conduit à la naissance du Collectif “Ñoo Lank“. D’ailleurs, c’est dans le cadre de ses manifestations que Guy Marius Sagna a été interpellé et détenu en prison pour avoir manifesté jusque devant les grilles du Palais de la République.

MC
Commentaires