Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Publié le dimanche 4 mai 2014   |  aDakar.com


La
© aDakar.com par MC
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D’autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.
Le louma (marché) de Dakar a été ouvert ce matin et il permet aux aux populations de la capitale d’avoir un accès facile aux produits venant de l’intérieur du pays. C’est d’ailleurs cet esprit qui a guidé le slogan choisi par l’ANIDA: "Le meilleur de nos terroirs au coeur de nos villes".

Selon l’agence nationale d’insertion et de développement agricole, l’organisation des loumas vise à "promouvoir le consommer local, de lutter contre la flambée des prix des produits agricoles et d’offrir aux exploitants des fermes la possibilité d’écouler directement leurs productions à des prix suffisamment rémunérateurs."

Pour la première journée, il n’est pas noté un grand rush. Les dakarois ne se sont pas rués dans les stands pour faire leurs provisions et profiter des produits frais proposés. La forte affluence est attendue pour la journée du dimanche et les exposants-vendeurs espèrent se frotter les mains.

Entre fruits et légumes frais, fruits de mer, les clients auront un choix très large. Au détour des étales, des Groupements d’intérêt économique exposent également des produits manufacturés. Ce sont des bouteilles de miel mais également de confitures. Les quelques clients trouvés sur place ne se privent pas de marchandage avec les exposants-vendeurs. Quand le marché est conclu, la transaction intervient. Et les porteurs de bagages ne rechignent pas malgré la quantité importante des produits à emporter.

 Commentaires