Un trafic peut bien en cacher un autre. Alors que le trafic de grosses quantités de drogue a un peu disparu des colonnes des journaux, ces derniers jours, celui du bois prend, de plus en plus, de l’ampleur. Ce, malgré les efforts énormes déployés sur le terrain par les autorités, en charge du secteur de l’Environnement. Cette fois, les malfrats ont voulu profiter de la nuit du 31 décembre, au moment où tout le Sénégal se préparait à la fête, pour accomplir leur forfait. Mais, c’était sans compter sur la détermination des agents des Eaux et forêts.
La même nuit, une patrouille forestière organisée par le secteur de Kédougou, précisément à Dimboli, a permis de faire foirer leur plan. Les délinquants ont, cependant, eu la chance de voir très tôt la mission. Ainsi ont-il pris la fuite, abandonnant sur les lieux de grosses quantités de bois déjà coupés. Joint par téléphone, un responsable du service régional des Eaux et forêts réaffirme leur engagement à combattre le fléau, malgré le déficit de ressources humaines et financières.
‘’Les agents, souligne-t-il, se battent nuit et jour en dépit des faiblesses des moyens. On ne baissera pas les bras. Nous avons davantage besoin de moyens humains et financiers. Certes l'Etat, à travers le ministre de l'Environnement, fait des efforts, mais dans certaines régions, nos agents éprouvent d'énormes difficultés pour bien faire leur travail’’
Pourtant, dernièrement, du côté de la Gambie, des efforts importants ont été faits dans le cadre de cette lutte. En fait, renseigne, notre interlocuteur, malgré la collaboration de ce pays voisin qui a interdit l'exportation du bois, ‘’le trafic est toujours d'actualité, car il fait vivre certaines populations logées le long de la transgambienne. Mais avec l'implication des forces de sécurité et de défense dans cette lutte, les trafiquants sont acculés jusque dans leur dernier retranchement’’, assure le responsable des Eaux et forêts, tout en informant que les trafiquants de Dimboli sont activement recherchés.
Ainsi, après la saisie récente de vènes et de caïlcédrats, dans la forêt de Koulaye (département de Bignona), les éléments du Cl Baidy Ba s’illustrent encore dans cette lutte contre le trafic de bois, sur cet axe du mal : Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Kédougou et Tambacounda.