Abdou Aziz Mbaye le ministre de la culture en tournée dans la région de Thiès a présidé hier un comité régional de développement sous le timbre de la diversité culturelle perçue comme un facteur de paix sociale. L'importance de la culture dans le développement économique et social reste indéniable pour lui. La revalorisation du statut de l'artiste figure parmi ses préoccupations.
Par conséquent, le ministre de la culture a insisté sur la disparition du Bsda (Bureau sénégalais des droits d'auteurs et en lieu la mise en place un fonds collecté et réparti par les artistes eux-mêmes.
La culture présenté comme un facteur de paix sociale recoupe avec la volonté affichée d'un participant .A l'en croire, l'acceptation de la différence de l'autre est un pas vers la paix sociale qui est au dessus de tout. La diversité culturelle pour lui demeure un creuset de rencontre et d'échanges, des pas accomplis vers l'autre. La dimension économique de la culture selon lui reste un élément de développement, une jauge du développement culturel d'un pays.
Les créateurs artistiques, les promoteurs s'inscrivent de plus en plus dans cette dimension. Par cette occasion, il a invité à s'interroger sur l'apport de la culture à notre économie nationale. La créativité et l'artisanat selon lui peuvent participer à l'amélioration de la diversité et ceci s'étend au livre et à la mode. La diversité culturelle apporte de la valeur ajoutée synonyme de valeur économique.
La nouvelle société devant prendre le relai du Bsda connaît des pas importants avec le cheminement du texte devant le régir au cours de la cour suprême devant être finalisé avant la parution d'un décret le finalisant. Il a loué les efforts des artistes qui sont d'une assemblée générale pour mettre un conseil d'administration pilotant la réforme. Il a avancé que les artistes vont être les propres gestionnaires de cet outil à eux dans la collecte et la répartition des droits.
Le statut de l'artiste fait l'objet d'un travail de conception en relation avec le ministère des finances , le ministère du travail , la caisse de sécurité sociale et la prévoyance pour la retraite .Faire bénéficier à l'artiste de la couverture maladie universelle et de l'allocation de retraite sur la base de participation pour mettre fin à la situation voyant de vieux artistes sans retraite et ne pouvant pas faire face à la maladie .