La 11ème réunion du bureau de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes), initialement prévue à Djibouti, a démarré à Dakar, hier vendredi, et prend fin ce samedi 3 mai. Présidée par le Premier ministre, Mme Aminata Touré, cette rencontre ministérielle va jeter les prémices du 15ème Sommet de la Francophonie prévu à Dakar en 2015, et qui va décider de l'avenir de la jeunesse de l'espace francophone.
«Femmes et jeunes de la Francophonie, vecteurs de paix et acteurs de développement», c'est le thème retenu pour le 15ème Sommet de la Francophonie, prévu en septembre 2015, à Dakar.
En prélude à cette importante rencontre, le bureau de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes), tient sa 11ème session depuis hier vendredi, à Dakar,.
Selon Abdoul Karim Dan Mallam, Président en exercice de la Confejes, ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, il est question de faire le bilan de l’année écoulée, de déterminer le budget 2014 et la programmation nécessaire, et de dégager les perspectives.
Poursuivant, il a indiqué, qu’en prélude du 15ème Sommet de la Francophonie, «la Confejes doit déjà jeter les prémices de cette grande rencontre qui décidera de l’avenir de la jeunesse de l’espace francophone».
Dans la même dynamique, il a estimé que l’ensemble des pays de la Francophonie, ont plus de 50% de populations jeunes avec un taux de chômage de plus de 30%.
Assez, selon lui, pour que la Confejes mette «tout le sérieux possible pour que cette réunion de Dakar soit le lancement et le déclic, au niveau de nos populations et de nos gouvernements, pour prendre effectivement et définitivement en charge le problème de la jeunesse de l’espace francophone».
Pour sa part, Aminata Touré, Premier ministre, venue procéder à l’ouverture officielle de la 11ème réunion du bureau de la Confejes, a rappelé l’ordre du jour de la rencontre, entre autres, la Stratégie Jeunes de la Francophonie. Elle a ainsi invité les participants «à accorder une attention particulière à l’épineux et très actuel problème de l’emploi des jeunes».
Convoquant le Forum national sur l’emploi des jeunes, tenu récemment à Dakar, Aminata Touré a indiqué que dans le rapport, il est mentionné que 52% de la population sénégalaise est constituée de jeunes, et que le taux de chômage, chez les 15-35 ans, varie de 12,7% à 26,6%.
Des chiffres qui montrent que «l’impact du chômage des jeunes n’a pas fléchi malgré toutes les initiatives développées à cet effet», a-t-elle fait remarquer.
Sur ce, elle a estimé qu’il est temps de «s’interroger sur la pertinence des stratégies développées jusque là, mais aussi d’envisager d’autres, plus innovantes et plus porteuses».
Rappelons que la Confejes exerce un leadership dans les domaines de la Jeunesse et des Sports en s’appuyant sur des valeurs fortes, une mission déterminée et des objectifs précis qui constituent le fondement de la culture de l’organisation.
La raison d’être de la Confejes est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.