Pour rester dans le domaine de la sécurité, disons que celle-ci a été au centre de la communication du Président Macky Sall, en Conseil des ministres, hier. C’est ainsi que le chef de l’État a ’’demandé au gouvernement de préparer un projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure, qui indiquera les ambitions, les moyens et l’organisation adéquate en la matière’’, souligne le communiqué rendu public.
Auparavant, Macky Sall ’’a abordé dans un premier point le renforcement préventif de la sécurité des personnes et des biens’’, relevant la recrudescence de l’insécurité dans nos villes, avec une augmentation de la délinquance, marquée par la multiplication des violences faites aux personnes et des atteintes aux biens.
Il a donc invité le gouvernement ’’à mettre en œuvre dans les meilleurs délais, les mesures et moyens opérationnels nécessaires à l’éradication du spectre de l’insécurité et du vol de bétail’’. Ce qui signifie ’’une mobilisation appropriée des commissariats de police et des unités de gendarmerie, afin d’optimiser la couverture sécuritaire de nos localités’’, a-t-il dit.
...du contrôle des débits de boissons alcoolisées et de la lutte contre la drogue
Et pour neutraliser les phénomènes susceptibles d’induire l’insécurité, ’’le chef de l’État a également rappelé toute l’importance qu’il accorde au contrôle rigoureux de la délivrance des licences d’exploitation des débits de boissons alcoolisées, des bars, restaurants et autres lieux de vente et de consommation d’alcool’’. Il a par ailleurs ’’invité le gouvernement à accentuer la lutte contre la drogue et les substances psychotropes et à actualiser le plan national de lutte contre la drogue’’.