Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mardi, jour de sacre pour Sadio Mané ?
Publié le lundi 6 janvier 2020  |  Walf Fadjri L’Aurore
Premier
© Autre presse par DR
Premier League: Sadio Mané, co-meilleur buteur
Comment


Demain, mardi, tous les regards seront rivés à Hurghada, en Egypte, où se déroulera la cérémonie des Caf Awards qui va sacrer le Ballon d’or africain de la saison 2018-2019. Et selon des indiscrétions de la Confédération africaine de football (Caf), Sadio Mané va brandir ce trophée devant ses challengers que sont l’Egyptien, Mohamed Salah et l’Algérien, Ryad Mahrez.

Deux fois second, en 2017 et 2018, précisément, Sadio Mané va passer, cette année, à la première classe des Caf Awards. Des indiscrétions de la Confédération africaine de football (Caf) soufflent que le meneur de jeu sénégalais sera sacré, demain, mardi, à Hurghada (en Egypte), Ballon d’or africain de la saison 2018-2019. Chiffres à l’appui, ces dernières renseignent qu’il a totalisé 4 585 voix pour trôner sur la première marche du podium. Le sociétaire de Liverpool, qui a été très déterminant pour le sacre de son club en Ligue des Champions, en Supercoupe d’Europe et à la Coupe du monde des clubs, aurait ainsi distancé ses deux challengers, Ryad Mahrez et Mohamed Salah. Ces deux derniers se seraient, respectivement classés, 2e, avec 2 882 voix et 3e, avec 256 voix.

Ainsi, le natif de Bambali réaliserait aussi un rêve de gamin : remporter le Ballon d’or africain. L’on se souvient que l’année dernière, à Dakar, il avait assuré, à l’issue de la cérémonie qui a couronné Mohamed Salah, pour une deuxième fois d’affilée devant lui, qu’il «se remettra au travail et mettra tous les moyens à ses côtés» pour remporter ce Ballon d’or africain cette année. «Je vais redoubler d’efforts dans le travail pour gagner ce Ballon d’or africain, l’année prochaine», avait-il promis au Cicad (Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio). Chose qui serait faite.

Et ce sacre de Sadio Mané au Caire ne serait d’aucune surprise. En effet, classé au pied du podium (4e) au Ballon d’or France Football, le 2 décembre dernier, à Paris, l’international sénégalais y a occupé la première place africaine devant, respectivement, son coéquipier en club, Mohamed Salah (5e) et Ryad Mahrez de Manchester City (9e). Ce classement avait ainsi fini de fixer les règles du jeu pour cette cérémonie des Caf Awards de demain mardi. Et selon le 2e vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Abdoulaye Seydou Sow, ça ne peut pas se passer autrement.

Une couronne bien méritée

En effet, dans une sortie accordée à l’Agence de presse sénégalaise, ce week-end, il a affirmé que l’Afrique sera la risée du monde, si Sadio Mané ne remporte pas ce Ballon d’or cette année. «Nous espérons que l’Afrique ne sera pas, cette fois-ci, la risée du monde. Si Sadio Mané ne gagne pas le Ballon d’or, l’Afrique sera la risée du monde», a-t-il martelé. «Je suis convaincu que Sadio Mané va remporter le Ballon d’or africain, si on ne se base que sur les considérations techniques», a argumenté le dirigeant sénégalais.

Et ce n’est pas tout. Abdoulaye Sow qui est, par ailleurs, le Directeur général du Coud (Centre des œuvres universitaires de Dakar) a aussi jeté son dévolu sur Aliou Cissé pour le titre de meilleur entraîneur africain. Ce dernier, plaide-t-il, mérite largement ce titre. «En raison de ses résultats très positifs sur la scène continentale et internationale, sa durée au poste de sélectionneur du Sénégal (4 ans) et de sa constance», au classement Fifa, où le Sénégal trône, depuis plus de deux ans maintenant, à la première place africaine.

C’est alors largement suffisant pour lui de voir la délégation du Sénégal revenir de l’Egypte, avec ces deux distinctions majeures de la Caf. Verdict, demain, mardi, à Hurghada, en Egypte.

Mamanding Nicolas SONKO
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment