Sadio Mané a été désigné meilleur footballeur africain de l’année 2019. Cette information a été livrée en exclusivité par un membre du Comité Exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) à Sud Quotidien hier, vendredi 3 janvier.
«Il ne fait l’ombre d’aucun doute, Sadio (Mané) est le Ballon d’or », confie notre interlocuteur que nous avons joint dans la capitale égyptienne, Le Caire, qui va abriter la cérémonie ce mardi 7 janvier 2020. Finaliste trois fois d’affilée, la star des Lions a finalement touché le graal. Il est le deuxième sénégalais, après El Hadji Ousseynou Diouf (sacré ballon d’or en 2001 et 2002) à remporter le ballon d’or africain.
La saison époustouflante réalisée par l’enfant de Bambaly (région de Sédhiou) avait créé une vive polémique après son absence sur le podium du Ballon d’or France Football mais aussi le traitement que le collège électoral surtout africain lui avait réservé lors de la désignation du The Best de la Fifa. Ce titre est la récompense d’un talent pur, une carrière ascendante d’un joueur talentueux doté d’une générosité hors pair. En témoignent ses investissements dans l’éducation et la santé dans son village d’origine.
Selon ses proches que nous avons joints déjà au téléphone, une grande cérémonie est prévue le 8 janvier au Musée des Civilisations Noires et à laquelle le Président de la République, Macky Sall, pourrait assister.
Déjà, le Douzième Gaïndé de Issa Laye Diop qui a décidé d’effectuer le déplacement au Caire est à pied d’œuvre dans le but de réserver à l’attaquant vedette des Lions un accueil digne de son rang. Bravo, champion !!!