Malgré l'extension de la menace sécuritaire dans le Sahel et les défis récurrents posés par le chômage, la pauvreté et le changement climatique, l'Afrique avance, dans tous les domaines. En témoignent ces 10 bonnes nouvelles de l'année 2019, politiques, économiques, sociales, culturelles et sportives.
Révolution au Soudan
Alaa Salah, une jeune femme vêtue de blanc avec un disque d’or en boucle d’oreille, devient l’icône de la révolution au Soudan. Juchée sur le toit d’une voiture, elle chante, la main levée, parmi des milliers de manifestants qui campent devant le quartier général de l’armée à Khartoum. Le 11 avril 2019, l’état-major destitue Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 1989 et prêt à briguer un troisième mandat en 2020, après quatre mois de contestation.
À l'origine de la colère populaire : la hausse des prix du pain. Sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Darfour, Omar el-Béchir est incarcéré, à 75 ans. Il est condamné le 14 décembre à deux ans de prison pour corruption, avant deux autres procès, l’un pour meurtre de manifestants, l’autre sur les crimes au Darfour.... suite de l'article sur RFI