La région de Sédhiou est choisie pour abriter la Semaine nationale de l’école de base. Cette édition axée sur le thème « Ecole et Acte 3 de la décentralisation : quelles options pour une meilleure prise en charge de l’éducation par les communautés et collectivités » sera également placée sur le signe du « Retour au royaume d’école », une invitation adressée aux citoyennes et citoyens à se rendre dans leur école d’enfance.
La semaine nationale de l’école qui se tient du 19 au 25 mai est une occasion pour la communauté éducative d’instaurer une large et profonde réflexion autour des questions qui interpellent ce secteur. Les objectifs de cette journée tournent essentiellement autour de la consolidation des relations entre l’école et la communauté.
La promotion des programmes annuels de l’école de base sera également mise en exergue. Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, appelle également à l’ouverture « du dialogue sur les performances et la mobilisation de ressources pour l’amélioration du cadre de l’école et les performances des élèves ».
C’est ainsi qu’à l’occasion de cette édition, il sera initié « le Retour au royaume d’école ». Ce retour sera une occasion pour les citoyennes et citoyens, anciens élèves, anciens maîtres et parents d’élèves, de se rendre dans leur établissement scolaire d’enfance. Les actions attendues vont s’orienter vers l’amélioration des infrastructures scolaires, l’approvisionnement en eau, l’accès à l’énergie, la promotion de bonnes pratiques d’hygiène. Une attention particulière sera consacrée aux questions relatives à la protection des enfants.
Pour une réussite de cette journée, le ministre souhaite la participation active des autorités politiques, administratives, scolaires, religieuses et coutumières. Tous les segments de la société civile y sont conviés.
L’apport des citoyennes et citoyens qui retournent à leur école d’origine contribue à la création de conditions d’une éducation équitable, efficace et efficiente, a souligné Serigne Mbaye Thiam. En orientant la réflexion sur l’Acte 3 de la décentralisation, le département chargé de l’éducation pose en même temps la question de la prise en charges des compétences transférées. Avec l’adoption de l’Acte 3, cette compétence viendra renforcer les rôles et les responsabilités qui seront dévolus aux différentes parties prenantes de l’éducation au Sénégal. Initiée depuis 1997, la Semaine nationale de l’école de base vise à renforcer la réflexion et l’implication de toutes les franges de la société pour un meilleur système d’éducation.