Le comité de rédaction de VIPEoples a dû choisir parmi une centaine de personnalités qui ont pu marquer l’année 2019 mais, curieusement, ses membres n’ont jeté leur dévolu sur aucun homme public. A une majorité -sortie de nulle part- ils ont porté leur choix sur un illustre inconnu du grand public, mais un entrepreneur naturel devenu un leader parmi les jeunes de sa génération. Il s’agit du président du MEDS, Mbagnick Diop
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cet adage de Pierre Corneille pourrait bien s’appliquer au président du MEDS, Mbagnick Diop qui, loin de friser la cinquantaine, truste les premières places du gratin des patriotes sénégalais. Leaders dresse ici le portrait de l’homme d’affaires qui, grâce à son courage, à sa volonté d’entreprendre, aux prières et bénédictions de son guide spirituel Serigne Bara Fallilou Mbacké, a réussi à bâtir en une décennie un empire et à devenir leader.
Un leader ne suit pas, il précède. L’homme Mbagnick Diop, détaille moyenne, au teint basané et au regard perçant mais attentif, prend toujours les devants dans les batailles du développement à mener. Toute son énergie combative n’aurait jamais pu l’inciter à obtenir de tels résultats, s’il n’avait pas le sens d’un véritable leader. Né à Dakar, Mbagnick Diop, a étudié au Sénégal avant de rallier la France, où il a obtenu le savoir faire et l’expérience de servir son peuple dans le professionnalisme des affaires économiques. C’est toujours dans l’Hexagone qu’il a débuté sa carrière, en intégrant les géants de la communication et du marketing.
Mais en 1999, il retourna au Sénégal pour créer sa propre entreprise : PROMO CONSULTING, une société spécialisée dans la communication, le marketing et le management des jeunes.
Il répondait ainsi à l’appel d’alors de l’ancien président président, Abdoulaye Wade d’avance, qui incitait, tous les fils et filles de ce pays servant à l’étranger, à rentrer pour participer à l’effort de reconstruction du tissu économique mis en lambeaux par vingt années d’ajustement structurel sauvage. Passionné, engagé, collaboratif, il crée toujours les conditions de succès pour ses entreprises. Il a une vision claire et réaliste des objectifs à atteindre. C’est un meneur d’hommes ambitieux qui fédère des énergies au service d’un développement durable.