Le président de la République rencontre, aujourd’hui au Palais, ses invités dans le cadre de la fête des enfants. Hier dans l’après-midi, ces jeunes, venus des différents départements du Sénégal, ont visité les grands axes et les lieux symboliques de Dakar.
Partis du King Fahd Palace où ils logent depuis leur arrivée dans la capitale, les enfants venus des régions, ont visité d’abord le stade Léopold Sédar Senghor. Ensuite, le cortège a pris la direction de l’autoroute pour le Grand Théâtre, la Place du tirailleurs, le Port autonome de Dakar avant de s’arrêter au début de la corniche. Pendant près de dix minutes, ils ont pris des photos, posé des questions à leurs accompagnants.
Ensuite, la délégation a visité le Cap Manuel, la Place Soweto, le ministère de l’Intérieur, la Cour suprême, l’Ucad, la Place du souvenir.
La visite a pris fin au Monument de la renaissance africaine. Arrivés sur les lieux, beaucoup d’invités du président de la République disent avoir été émerveillés par le gigantisme de l’infrastructure. «Je crois qu’une fois de retour chez moi à Saraya, je vais écrire un livre tellement que j’ai beaucoup de choses à raconter. Du haut du monument, j’ai une vie panoramique sur l’aéroport, la ville de Dakar», déclare très émue, Goundo Tigana, élève en classe de quatrième au Cem de Saraya dans la région de Kédougou. Abdourahmane Biaye, pensionnaire du Cem Amadou Mapathé Diagne de Sédhiou qui n’a jamais mis les pieds à Dakar, dit avoir gardé des souvenirs inoubliables. «Je peux dire que j’ai la chance car être invité par le président de la République et être traité comme un prince, c’est inoubliable. Grace à lui, j’ai visité tous les lieux symboliques de la capitale», ajoute le jeune Biaye. Elève en classe de Cm2 à l’école élémentaire de Sikilo Nord, Aliou Baldé soutient qu’il n’oubliera jamais ce mois de mai 2014 pour avoir, pour la première fois, visité la capitale sénégalaise. « J’ai fait des découvertes intéressantes. A la télévision, j’entendais Grand Théâtre, le port, la Place Soweto, etc. Maintenant que j’ai visité tous ces endroits, je suis fier de moi», note avec satisfaction le jeune koldois. Ces enfants qui ont été sélectionnés sur la base de leurs résultats et de la bonne conduite, rencontrent aujourd’hui le président de la République au Palais.
Les Tout-petits expriment leurs préoccupations
Le président de la République rencontre, aujourd’hui au Palais, 120 enfants parmi les plus méritants et ayant un comportement irréprochable. Certains d’entre eux ne veulent pas rater l’occasion qui leur a été offerte pour faire part à Macky Sall de leurs préoccupations. Celles-ci tournent autour des problèmes qu’ils rencontrent à l’école, ceux de leurs localités respectives, la paix en Casamance pour ceux qui viennent de cette région méridionale du Sénégal. Pour Abdourahmane Biaye du Cem Amadou Mapathé Diagne de Sédhiou, il demandera au chef de l’Etat de désenclaver sa région car beaucoup de routes sont impraticables surtout pendant l’hivernage. «Face à Macky Sall, je lui demanderais des routes bitumées, un soutien pour notre centre de santé qui est confronté à beaucoup de difficultés dont le manque de personnel soignant, de médicaments.
Je ne manquerais pas de lui dire merci pour son initiative», souligne M. Biaye. Mame Diarra Ndiaye de l’école Keur Cheikh Ibra Fall de Diourbel, quant à elle, compte demander au chef de l’Etat de faire diminuer les prix des denrées de première nécessité, l’installation d’unités industrielles dans les régions pour permettre aux jeunes de trouver des emplois. Mamadou Sy, pensionnaire de l’école Moulaye Siranding Baldé de la commune de Vélingara souhaite que Macky Sall aide ce chef-lieu de département qui tarde toujours à prendre son envol.
« Si j’ai la chance d’échanger avec Macky Sall, je compte l’interpeller sur la paix en Casamance. Il doit faire en sorte qu’il n’y ait plus d’abris provisoires dans les écoles et qu’il s’implique pour le retour des filles à l’école », note Astou Séréna Williams Diémé, élève en classe de Cm2 dans la commune de Bignona. Sa sœur Fatou Manga en classe de Cm1 à Kadjite abonde dans le même sens. « Macky Sall doit nous aider pour le retour définitif de la paix en Casamance », dit-elle. «Je dirais merci au président de la République qui a pris l’initiative de nous recevoir au Palais. Je veux qu’il nous aide à poursuivre nos études jusqu’à l’université et que cette fête des enfants soit pérennisée», dit avec émotion Djiby Ndiaye venu de Ranérou dans la région de Matam.