L’imam ratib de Bignona (Sud), Fansou Bodian, a réaffirmé vendredi sa volonté de prendre son bâton de pèlerin pour prêcher le retour de la paix en Casamance, en proie depuis 1982 à un conflit armé.
‘’L’islam est une région qui prône la paix. Je suis né dans une famille où régnait la paix. Je suis prêt à prendre mon bâton de pèlerin pour prêcher le retour de la paix en Casamance. Quand je me déplace en Guinée-Bissau, dans le cadre du processus de paix, c’est par le biais de mes propres moyens’’, a-t-il dit.
L’imam Fansou Bodian s’exprimait à l’occasion d’un point de presse organisé dans son domicile à Bignona par le comité d’organisation du gamou qui lui est dédié.
‘’Dialogue islamo-chrétien pour une paix durable en Casamance’’ est le thème de la 24 éme édition du Gamou de l’imam Fansou Bodian prévu le 9 mai à Bignona.
Un Comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de cet évènement religieux s’est tenu mercredi dernier sous la présidence du gouverneur de région Cheikh Tidiane Dieng.
Des dispositions sur les plans de la sécurité, de la santé et de l’hygiène ont été prises pour un déroulement de la manifestation religieuse.
‘’Même si l’Etat me donnait des moyens, je ne suis pas preneur. Je suis prêt à continuer la médiation entre le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion) et l’Etatl’’ a insisté le guide religieux.
Selon l’imam Bodian, le retour de la paix en Casamance ''doit être une préoccupation de tous les fils de la région méridionale et du Sénégal''.
‘’Je suis prêt à m’impliquer avec mes propres moyens dans la recherche de la paix en Casamance sans rien n’attendre en retour de l’Etat’’, a-t-il insisté.
‘’A la veille chaque gamou, nous récitons 313 fois le livre saint de l’islam pour que la paix règne en Casamance et partout dans le monde. Nous ne le faisons pas pour notre prestige personnel, mais au nom de l’islam’’ a-t-il précisé.
Abordant le thème du Gamou, le marabout a évoqué la République de Centrafrique, confrontée à une crise confessionnelle entre musulmans et chrétiens, estimant que ''c’est une crise qui n’a pas sa raison d’être''.
L’imam ratib du départent de Bignona estime que c’est une occasion pour sensibiliser les populations de la Casamance où chrétiens et musulmans vivent en harmonie, sur l’intolérance religieuse.
Pour l’organisation du Gamou, il a demandé aux autorités administratives de respecter les engagements pris lors du CRD, notamment l’opération de pulvérisation de Bignona par les agents du service de l’hygiène.
Le marabout a émis le souhait que les vivres promis par le gouvernement soient disponibles la veille du gamou pour une bonne prise en charge des pèlerins qui viennent du Sénégal, des pays de la sous-région et de la diaspora.
A l’endroit des forces de sécurité, il a demandé l’allégement des contrôles routiers pour faciliter la circulation aux pèlerins venant des autres régions et des pays voisins tels que la Gambie et la Guinée-Bissau.
Quant aux pèlerins, le marabout leur a conseillé d’être exemplaires en suivant les recommandations divines pour avoir des bénédictions.