Le nombre insuffisant d’enseignants et le manque d’infrastructures, de matériels d’enseignement et d’apprentissage constituent des obstacles à l’atteinte des objectifs de l’Education pour tous (EPT), selon la Coalition nationale pour l’éducation pour tous du Sénégal (CNEPT).
‘’Les études menées par la CNEPT ont permis de constater les obstacles suivants pour l’atteinte des objectifs de l’EPT : un nombre insuffisant d’enseignants formés, en particulier dans les domaines de l’éducation de la petite enfance, des besoins éducatifs spéciaux, de l’éducation des adultes et de la formation continue, le manque d'infrastructures, de matériels d’enseignement et d’apprentissage’’, souligne-t-elle, à la veille de la semaine d’action en faveur de l’éducation pour tous (EPT) 2014.
Cet évènement aura lieu du 4 au 10 mai sous le thème : ‘’Tous ensemble pour une éducation pour tous de qualité’’, selon un communiqué de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous du Sénégal reçu à l’APS, vendredi.
Parmi ces obstacles, la coalition cite ‘’la pauvreté et les barrières sociales, économiques et culturelles, les problèmes de pertinence posés par les programmes scolaires et l’intégration insatisfaisante de l’enseignement dans la langue maternelle à un stade précoce, les actes de violence et mauvais traitements physiques, psychologiques ,mentaux et sexuels à l’encontre des enfants, et en particulier des filles’’.
La semaine d’action en faveur de l’éducation pour tous ‘’coïncide avec un contexte particulier de la fin du Programme de développement de l’éducation et de la formation du démarrage du Programme d’amélioration de la qualité et de l’équité, de l’Organisation des assises de l’éducation et de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation mais aussi du Plan Sénégal émergent’’, souligne la même source .
Elle intervient aussi à ‘’quelques mois (en 2015) de l’échéance fixée par la communauté internationale pour l’atteinte des six objectifs de l’Education pour tous’’.
La CNEPT signale qu’elle capitalisera en 2014 ses dix ans de participation aux semaines d’action mondiales ‘’à travers des actions de plaidoyers basés sur des thèmes aussi variés que sont la présentation de la carte des exclus à l’Assemblée nationale, éduquer pour mettre fin à la pauvreté, l’accès et le maintien des filles à l’école, l’alphabétisation comme facteur de paix et de cohésion''.
La CNEPT annonce que parallèlement aux actions qu’elle compte dérouler sur toute l’étendue du territoire national, ''une manifestation phare'' dans la région de Saint-Louis avec l’ensemble des acteurs de l’éducation.