Les logements sociaux constituent un secteur-moteur du Plan Sénégal émergent (PSE), avec un objectif annoncé de 10 à 15 mille logements par an sur les dix prochaines années, a affirmé vendredi, Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
En d’autres termes, ‘’il s’agit d’un toit pour des Sénégalais à faibles ou moyens revenus, mais aussi la création d’emplois dans le secteur des bâtiments et des travaux publics’’, a précisé Mme Mbaye.
Elle présidait, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), un atelier national de partage et de réflexion sur les enjeux et les défis de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation. La rencontre de deux jours est à l’initiative de son ministère à travers la Cellule d’études et de planification.
‘’Avec ces logements sociaux, c’est le développement du secteur même en termes d’entreprises de compétences nationales et même sous-régionales, c’est aussi, nous l’espérons, l’éclosion d’un écosystème de construction’’, a indiqué Khoudia Mbaye.
Dans le nouveau paysage institutionnel né de l'Acte 3 de la décentralisation, ''il est attendu du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat un rôle important d’accompagnement des collectivités locales dans l’accomplissement de leurs missions'’, a indiqué Khoudia Mbaye.
‘’Ainsi, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat devrait se positionner comme partie prenante clef à l’impulsion des dynamiques territoriales aptes à faire des collectivités locales des entités viables où se matérialisent l’efficacité dans l’action, la solidarité et la complémentarité interterritoriale, la gouvernance participative et transparente des affaires locales'', a-t-elle souligné.
‘’Nous pensons que, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques dans le secteur de l’Urbanisme et de l’Habitat, nous avons un certain des défis à relever et des enjeux à passer en revue avec nos collègues du ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales’’, a ajouté Mme Mbaye.