Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Audience entre le président Macky Sall et le DG de Fieldstone sur les problèmes d’électricité: Aïda Mbodj prédit la privatisation de la SENELEC
Publié le lundi 23 decembre 2019  |  Sud Quotidien
Pape
© aDakar.com par SB
Pape Demba Bitèye, nouveau directeur général de la SENELEC
Dakar, le 3 août 2019 - La société nationale d`électricité (SENELEC) a un nouveau directeur général. Il s`agit de l`ingénieur électromécanicien Pape Demba Bitèye.
Comment


Le régime du président Macky Sall envisage de privatiser la Senelec. La révélation est du député Aïssatou Mbodj dite Aïda Mbodj qui estime que c’est tout le sens de l’audience entre le président de la République et le Directeur général de FIELDSTONE, une société conseillère financière de la commission économique des Nations Unies. L’invitée de l’émission “Jury du dimanche“ de la radio I-radio d’hier, dimanche 22 décembre, n’a pas manqué de théoriser la nationalisation des sociétés à souveraineté nationale.

L’audience entre le président Macky Sall et le Directeur général de FIELDSTONE, une société conseillère financière de la commission économique des Nations Unies, sur le financement d’actifs de la Senelec pour faire baisser le tarif de l’électricité, ne rassure pas du tout la présidente du mouvement politique «Alliance Nationale pour la Démocratie/Saxal liguey». Invitée à l’émission “Jury du dimanche“ de la radio privée I-radio du dimanche 22 décembre, Aïssatou Mbodj dite Aïda Mbodj a présagé une envie pour le régime actuel de privatiser la Senelec.

A son avis, «aujourd’hui, c’est sûr que la Senelec va directement vers la privatisation. Après l’audience de FIELDSTONE, on nous dit que le Conseil d’administration a autorisé, depuis le mois de novembre, la transformation de la Senelec en holding. Mais, moi je retiens que les prochains jours nous éclaireront. Ils n’ont pas exclu la privatisation». Pour cause, elle renseigne que ladite société est connue de tous comme «spécialiste mondiale de la privatisation des sociétés d’énergie en difficulté».

Toutefois, le député de Bambey exprime tout son désaccord quant à une éventuelle privatisation de la Senelec. Elle dira à cet effet, «je suis contre la privatisation de quelque ordre que ce soit. Je suis une nationaliste». Elle reste catégorique que personne n’a le droit de privatiser des sociétés concessionnaires à vocation souveraine, telles que l’eau, les données personnelles, etc. Elle a ainsi théorisé la nationalisation de toutes ces sociétés pour garantir la souveraineté nationale. L’ancienne ministre sous Wade a, par ailleurs, botté en touche les arguments servis par le ministre du Pétrole et de l’Energie, Mouhamadou Makhtar Cissé pour justifier la hausse du prix de l’électricité. «De mon point de vue, ça cloche quelque part. Parce que, comme je l’ai dit tout à l’heure, les Sénégalais ont été pris de court. Parce que ce n’est pas ce qu’ils nous avaient promis. Ils nous avaient présenté une société fiable, une société qui respire bien. Ils nous avaient même promis qu’à un certain moment, à terme, o0n vendrait de l’électricité. Mais on a vu le contraire», a-t-elle pesté.

De toute évidence, elle estime qu’aucun Sénégalais n’est prêt pour cette hausse. Quid de son absence à la manifestation interdite du mouvement “Noo Lank“ du vendredi dernier ? L’ancienne présidente du Conseil départemental de Bambey explique que ces jeunes n’ont que la rue comme espace d’expression. Pour sa part, elle dit être parlementaire et qu’elle a l’Assemblée nationale comme cadre pour faire face aux tenants du pouvoir et exprimer ses opinions.
Commentaires