La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a remis vendredi le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano au journaliste turc d’investigation Ahmet Şık au cours d’une cérémonie, au siège de l’UNESCO à Paris, a-t-on appris de l’organisme onusien.
Ahmet Şık, âgé de 44 ans, est présenté comme un ‘’journaliste indépendant’’. Il a collaboré entre 1991 et 2011 à plusieurs journaux turcs, notamment Cumhuriyet, Radikal, Evrensel ou Yeni Yüzyil.
Il a également travaillé pour le magazine Nokta et l’agence de presse Reuters en tant que photojournaliste. Il est par ailleurs membre du Syndicat turc des journalistes.
‘’Ardent défenseur des droits de l’homme, il s’emploie à dénoncer dans ses articles la corruption, les violations contre la liberté d’expression et les droits de l’homme’’, écrit l’UNESCO dans un communiqué.
Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano a été créé en 1997 par le Conseil exécutif de l’UNESCO.
Il vise à ‘’distinguer le travail d’une personne ou d’une organisation ayant apporté une contribution notable à la défense ou la promotion de la liberté d’expression où que ce soit dans le monde, surtout si elle a pris des risques’’.
Le Prix est décerné chaque année à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui sera célébrée samedi.