es Forces Démocratiques du Sénégal (FDS) dénoncent l’agression subie par Dr Babacar Diop, vendredi 20 décembre 2019, à la prison de Rebeuss. Cette agression qu’elles qualifient de “lâche”, et “la répression impitoyable contre les manifestants de la Place de l’indépendance le même jour sont la preuve que la violence reste, pour le président Macky Sall et ses partisans, la seule réponse aux citoyens sénégalais opposés à la hausse du prix de l’électricité”.
Les Fds déclarent dans un communiqué que “le timing de l’agression” contre leur secrétaire général “est suspect”. “C’est quelques heures avant sa libération que Dr Babacar Diop a été attaqué et torturé par quatre gardes pénitentiaires clairement identifiés. Manifestement, la consigne était d’éviter, à tout prix, que le leader de FDS ne sorte de la prison avec toute son intégrité physique. Dr Babacar Diop est, en ce moment, interné dans une clinique de la place pour des soins consécutifs à son agression”, regrettent-elles.
Les Forces Démocratiques du Sénégal (Fds) expriment leur “vive indignation devant l’agression lâche et barbare” subie par Dr Babacar Diop. Elles exigent ainsi que “la lumière soit faite, dans les meilleurs délais, sur cette affaire”.
En tout état de cause, FDS prendra, en rapport avec les avocats de Dr Babacar Diop, toutes les dispositions nécessaires pour que les auteurs et les commanditaires de cette agression soient sanctionnés conformément à la loi. En ce sens, le dépôt d’une plainte est annoncé en début de semaine.
Par ailleurs, les Forces Démocratiques du Sénégal (Fds) manifestent leur solidarité aux co-inculpés de Dr Babacar Diop toujours en détention, notamment Guy Marius Sagna, Ousmane Sarr et Fallou Galass Seck. Et remercient le SAES, le SUDES, les étudiants, les avocats, les partis politiques, les organisations de la société civile et les citoyens sénégalais de tous bords qui ont manifesté un soutien sans faille à son secrétaire général.
Tout au plus, les FDS réitèrent leurs engagement à poursuivre la lutte jusqu’à “la libération de tous les otages du palais et l’annulation de la mesure injustifiée de hausse du prix de l’électricité”.